Quatre jours après sa mort, les obsèques du père Olivier Maire auront lieu cet après-midi en Vendée. Il avait été tué par un Rwandais, qui a depuis reconnu les faits. La cérémonie devait initialement se dérouler en petit comité, avec; cependant, la présence du garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti. Finalement, les obsèques seront ouvertes au public.
À la Basilique-Saint-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort, le public sera finalement autorisé à assister à la messe de sépulture du père Olivier Maire. La priorité sera donnée aux membres de la famille, aux religieux et ecclésiastiques et officiels, parmi lesquels le ministre de la Justice qui représente le gouvernement. Il a d'ailleurs déjà fait déposer une gerbe devant l'hôtel.
Le public pourra ensuite s'installer dans la limite des 800 places disponibles. Un écran géant, installé à l'extérieur de la basilique, permettra au millier de personnes attendues d'assister à la cérémonie. Celle-ci sera présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque de Reims et président de la conférence des évêques de France. Il sera assisté de Mgr François Jacolin, l'évêque de Luçon qui appréciait tout particulièrement la qualité des échanges qu'il avait régulièrement avec le père Olivier Maire.
La cérémonie, diffusée exclusivement sur la chaîne KTO, devrait durer deux heures. Comme le veut la tradition des missionnaires montfortains, le prêtre sera ensuite inhumé dans le cimetière de La Sagesse, celui de sa communauté religieuse, juste à côté de la basilique.
Accident de la route - La ville de Fréjus est sous le choc ce vendredi, au lendemain d'un terrible accident de voiture. Un 4x4 a percuté une famille de touristes, un enfant est mort et un autre se trouve dans état grave.
Coronavirus - Pas moins de 200 lits supplémentaires sont envoyés dans les Antilles, en proie à une vague effrayante de Covid-19. Cette aide ne suffira pas à soigner tous les malades.
Afghanistan - Le pays tombe peu à peu entre les mains des talibans. Ce matin, ils ont revendiqué avoir pris une douzième capitale provinciale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte