1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Meurtre du père Olivier Maire : comment vont se dérouler les obsèques
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Meurtre du père Olivier Maire : comment vont se dérouler les obsèques

Prévu dans un premier temps en petit comité, les obsèques du père Olivier Maire seront finalement ouvertes au public et retransmises à la télévision.

Un prêtre catholique Olivier Maire, âgé de 60 ans, a été assassiné à Saint-Laurent-sur-Sèvre, dans l'ouest de la France, le 9 août 2021.
Un prêtre catholique Olivier Maire, âgé de 60 ans, a été assassiné à Saint-Laurent-sur-Sèvre, dans l'ouest de la France, le 9 août 2021.
Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
RTL Midi du 13 août 2021
26:50
RTL Midi du 13 août 2021
26:50
Patrice Gabard - édité par Nicolas Barreiro

Quatre jours après sa mort, les obsèques du père Olivier Maire auront lieu cet après-midi en Vendée. Il avait été tué par un Rwandais, qui a depuis reconnu les faits. La cérémonie devait initialement se dérouler en petit comité, avec; cependant, la présence du garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti. Finalement, les obsèques seront ouvertes au public.

À la Basilique-Saint-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort, le public sera finalement autorisé à assister à la messe de sépulture du père Olivier Maire. La priorité sera donnée aux membres de la famille, aux religieux et ecclésiastiques et officiels, parmi lesquels le ministre de la Justice qui représente le gouvernement. Il a d'ailleurs déjà fait déposer une gerbe devant l'hôtel.

Le public pourra ensuite s'installer dans la limite des 800 places disponibles. Un écran géant, installé à l'extérieur de la basilique, permettra au millier de personnes attendues d'assister à la cérémonie. Celle-ci sera présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque de Reims et président de la conférence des évêques de France. Il sera assisté de Mgr François Jacolin, l'évêque de Luçon qui appréciait tout particulièrement la qualité des échanges qu'il avait régulièrement avec le père Olivier Maire. 

La cérémonie, diffusée exclusivement sur la chaîne KTO, devrait durer deux heures. Comme le veut la tradition des missionnaires montfortains, le prêtre sera ensuite inhumé dans le cimetière de La Sagesse, celui de sa communauté religieuse, juste à côté de la basilique. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Accident de la route - La ville de Fréjus est sous le choc ce vendredi, au lendemain d'un terrible accident de voiture. Un 4x4 a percuté une famille de touristes, un enfant est mort et un autre se trouve dans état grave.

Coronavirus - Pas moins de 200 lits supplémentaires sont envoyés dans les Antilles, en proie à une vague effrayante de Covid-19. Cette aide ne suffira pas à soigner tous les malades. 

Afghanistan - Le pays tombe peu à peu entre les mains des talibans. Ce matin, ils ont revendiqué avoir pris une douzième capitale provinciale.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/