1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Méga-bassines : premiers affrontements entre manifestants et forces de l'ordre à Sainte-Soline
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Méga-bassines : premiers affrontements entre manifestants et forces de l'ordre à Sainte-Soline

La manifestation contre le projet de bassines suit son cours à Sainte-Soline. De premiers affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre autour d'une réserve d'eau contestée en construction.

Entre 8.000 et 22.000 manifestants sont attendus à Sainte-Soline.
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
La rédaction de RTL - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le week-end qui s'annonce très tendu dans les Deux-Sèvres à Sainte-Soline. 16 méga bassines doivent y être construites, des réserves d'eau pompées dans les nappes phréatiques pour les agriculteurs en période de sècheresse. Mais, dans un contexte où l'eau est une denrée de plus en plus rare et précieuse, de nombreux opposants entendent empêcher la poursuite du projet. Ce samedi, 10.000 personnes sont attendues lors d'une manifestation illégale, dont des activistes radicaux.

Le camp s'est vidé depuis 11h, les cortèges sont un peu éparpillés mais l'objectif est clairement affiché : les bassines de Sainte-Soline, comme en octobre. Un long cortège avait commencé à défiler en fin de matinée, composé d'au moins 6.000 personnes selon la préfecture. "On va aller à la bassine. Déjà, symboliquement l'encercler. On va manifester, on va braver les interdits qui ont été fixés de manière hallucinante et arbitraire. On va montrer qu'on est plus forts, que ce projet ne passera jamais", assure un manifestant.

Pour arriver à la bassine, les manifestants emploient des chemins de traverse, scandant et chantant. Les organisateurs annoncent 22.000 participants répartis sur différents cortèges. À l'approche du chantier, les affrontements ont éclaté rapidement entre forces de l'ordre et militants radicaux, avec des jets de projectiles et des tirs de mortier auxquels policiers et gendarmes ont riposté avec des gaz lacrymogènes et le canon à eau, selon des journalistes de l'AFP.

À écouter également dans ce journal

Violences policières - Le préfet de police de Paris a confié que les propos tenus par des policiers posaient "des problèmes très graves". Une enquête va être lancée à l'encontre de ces agents de la BRAV-M.
Carburant - Près de trois semaines après le début du mouvement de grève dans les raffineries, la pénurie d'essence commence à se faire ressentir. Dans les neuf départements les plus touchés, entre 2 et stations-service sur 10 sont à sec.

Euro-2024 - L'équipe de France s'est imposée 4-0 grâce à des buts de Griezmann, Upamecano et Mbappé (doublé), vendredi 24 mars au Stade de France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte