1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Méga-bassines : un jeu du chat et de la souris entre la police et les manifestants
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Méga-bassines : un jeu du chat et de la souris entre la police et les manifestants

Après les violences qui ont émaillé les manifestations d'hier dans plusieurs villes de France, les autorités redoutent désormais des débordements dans les Deux-Sèvres

Porte-parole du collectif "Bassines Non Merci" Julien Le Guet blessé au visage
Porte-parole du collectif "Bassines Non Merci" Julien Le Guet blessé au visage
Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP
Philippe De Maria - édité par Angéline Da Costa

Les Deux-Sèvres se préparent à une nouvelle manifestation ce samedi 25 mars, les militants anti-méga-bassines, ces grandes réserves d'eau dédiées à l'irrigation agricole, se réunissent à Melle. Cette nouvelle mobilisation aura lieu cinq mois après la précédente, qui avait donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre. Une situation tendue et un jeu du chat et de la souris commence d'ores et déjà entre la police et les activistes. 
 
7.000 à 10.000 personnes sont attendues pour un rassemblement annoncé comme "historique" par ses organisateurs. À son origine, le collectif "Bassines non merci", le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre et le syndicat Confédération paysanne, tous les trois opposés à ces retenues creusées dans la terre. Mais face à eux, 3.200 policiers et gendarmes sont mobilisés pour contenir d'éventuels débordements. D'après le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le rassemblement risque d'être violent. 

À Vanzay, dans les Deux-Sèvres, les militants se sont installés avec l'accord du propriétaire du terrain. Des dizaines de tentes, des fourgons et un chapiteau ont été érigés à moins de six kilomètres du chantier des bassines sur un terrain privé en dehors des zones concernées par des arrêtés préfectoraux. 

Julien Le Guet, le porte-parole de "Bassines non merci" se dit assez fier de lui. "C'est encore un coup de placement stratégique dont on a le secret", affirme-t-il. "L'idée, c'est de manifester, de passer outre les arrêtés". L'objectif final, rappelle le porte-parole, est l'arrêt de la construction de bassine à Sainte-Soline. 

Seize de ces bassines, d'une capacité totale d'environ 6 millions de mètres cubes, doivent être créées dans le département pour stocker, en plein air, de l'eau puisée dans les nappes superficielles en hiver. L'objectif à long terme est d'irriguer les cultures en été quand les précipitations se raréfient, selon un principe de "substitution".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Visite de Charles III - La visite d'État exceptionnelle du roi de Grande-Bretagne, Charles III, a été reportée à cause du climat social et politique particulièrement tendu en France. 

Télévision - L'actrice de Scènes de ménage, Marion Game, est décédée à l'âge de 84 ans.
Réformes de retraites - Après une mobilisation massive et tendue, avec 1,1 million de manifestants d'après la police, 3,5 millions d'après les syndicats ce jeudi 23 mars, une nouvelle journée de contestations est prévue mardi 28 mars prochain. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.