1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Manifestations anti-passe sanitaire : à quoi faut-il s'attendre ce samedi ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Manifestations anti-passe sanitaire : à quoi faut-il s'attendre ce samedi ?

Pour le 7e samedi consécutif, des manifestations contre le passe sanitaire et le vaccin anti-covid auront lieu dans toute la France ce 28 août.

Une manifestante anti-passe sanitaire, à Paris le samedi 7 août
Une manifestante anti-passe sanitaire, à Paris le samedi 7 août
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les infos de 12h30
13:52
Les infos de 12h30
13:52
Nerissa Hemani - édité par Camille Guesdon

Pour la 7ème fois d'affilée, les opposants au passe sanitaire vont battre le pavé à Paris et dans plus de 200 villes de France. De Toulouse à Dunkerque, de Livarot à Strasbourg, les manifestants entendent protester contre la loi validée par le Conseil constitutionnel et qui est entrée en vigueur le 9 août. Une loi qui fixe l'extension du passe sanitaire et la vaccination obligatoire pour de nombreux professionnels dont les soignants. 

Mais depuis deux semaines, la mobilisation semble marquer un coup d'arrêt. À Denfert-Rochereau, dans le XIVe arrondissement de Paris, le départ de l'une des quatre manifestations parisiennes se prépare. Le cortège partira à 14h00. Pour l'instant une centaine de personnes sont réunies sur la place. Toutes sont vêtues de blanc en soutien au personnel soignant soumis à l'obligation vaccinale mais aussi pour montrer que le mouvement est pacifique.

Ces manifestants répondent à l'appel du collectif citoyen "Paris pour la liberté" qui se mobilise chaque samedi contre le passe sanitaire. Chacun se défend d'appartenir à un mouvement politique. Ici on croise des Gilets jaunes, des infirmiers, des retraités, une mère au foyer ou encore un chercheur en biologie. Les profils sont divers mais le discours est uniforme contre la politique du gouvernement. Le passe sanitaire est par exemple associé à un pistage numérique. Tous se méfient d'un vaccin dont les effets néfastes à long terme ne sont pas connus. 

À écouter également dans ce journal

International - "Ne pas baisser la garde face à l'État islamique", c'est le message de fermeté d'Emmanuel Macron depuis Bagdad où il assiste à un sommet, alors que la situation en Afghanistan est dans tous les esprits.

À lire aussi

Afghanistan - Dans le contexte tendu à Kaboul, après le double attentat-suicide qui a fait de nombreuses victimes, la France annonce l'arrêt des évacuations après avoir accueilli 2.600 ressortissants Afghans. 

Var - Une explosion a été entendue sur le port de Hyères. La détonation a eu lieu sur un bateau de 8 mètres qui se rechargeait en carburant. Une importante colonne de fumée noire était visible de la plage. On compte 3 blessés dont un grave. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/