1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Afghanistan : la France a stoppé les évacuations
2 min de lecture

Les infos de 8h - Afghanistan : la France a stoppé les évacuations

Alors que la tension monte en Afghanistan, la France a annoncé avoir arrêté les évacuations d'Afghans. Les derniers rapatriés sont accueillis à l'aéroport de Roissy.

(Illustration) Des passagers, qui ont fui l'Afghanistan, débarquent à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, le 18 août 2021.
(Illustration) Des passagers, qui ont fui l'Afghanistan, débarquent à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, le 18 août 2021.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Afghanistan : la France a arrêté les évacuations d'Afghans
12:29
Le journal RTL de 8h du 28 août 2021
12:29
Vincent Serrano - édité par Camille Guesdon

La France a arrêté les évacuations d'Afghans entre Kaboul et Abou Dabi, le vendredi 27 août. Devant le terminal C de l'aéroport de Roissy, en région parisienne, fermé au public, il y a actuellement que des véhicules de police, de la protection civile et de la Croix-rouge. 

Depuis ce matin, plusieurs équipes continuent de travailler pour soutenir et accueillir les derniers évacués. Ils ont notamment fait plusieurs trajets pour apporter du matériel médical dans l'aéroport afin de prodiguer les premiers soins. 

Parmi les derniers passagers se trouvent ceux de l'ambassade de France, qui continuera son travail depuis Paris. Les derniers militaires français ont également quitté la zone. Les conditions de sécurité n'étaient plus réunies à Kaboul pour garantir la sécurité de ce pont aérien. L'opération aura effectué 26 rotations aériennes permettant d'évacuer une centaine de ressortissants français et plus de 2.600 Afghans menacés pour avoir travaillé pour la France ou pour avoir été engagé en faveur des droits humains.

Le gouvernement français souhaite maintenant mettre en place rapidement des opérations humanitaires pour permettre aux milliers d'Afghans qui n'ont pas pu le faire, de quitter leur pays.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Afghanistan : L'armée américaine a riposté suite à l'attaque de l'aéroport de Kaboul qui a fait 85 victimes dont 13 Américains. Elle a annoncé avoir menée une frappe avec un drone sur un chef de l'État islamique. Le chef en question serait mort pendant l'attaque.

Irak : Emmanuel Macron est actuellement à Bagdad pour assister à un sommet régional. Il va s'entretenir tout à l'heure avec le président de la république d'Irak.

Toulouse : Une femme a perdu la vie après un rodéo urbain. Âgée de 77 ans, la victime traversait le passage piéton sur l'avenue Eisenhower, située au sud-ouest de Toulouse, quand elle a été percutée par un moto en roue arrière. Malgré l'intervention des secours, elle est décédée rapidement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/