2 min de lecture Éducation nationale

Les infos de 12h30 - Les professeurs sont-ils mieux payés en France ?

Selon un rapport de l'OCDE, les enseignants français sont mieux payés que leurs collègues des autres pays membres. Les professeurs s'indignent, mettant en avant leur niveau d'étude pour un salaire très moyen.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de RTL Midi du 12 septembre 2019 Crédit Image : Martin BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You édité par Cassandre Jeannin

C'est le hashtag du moment sur Twitter : #BalanceTaFichedePaiedeProf. Sur le réseau social, des centaines de professeurs en colère font état de leur diplômes, de leur parcours, pour un salaire très moyen. La raison de leur indignation : la publication d'un rapport de l'OCDE montrant que les enseignants français gagnent en moyenne mieux leur vie que leurs collègues des autres pays membres

Le classement établi par l'OCDE est une moyenne entre 36 pays développés. Il est assez normal d'être mieux payé en France qu'en Estonie, en Pologne ou en Chili car ils ont un niveau de vie beaucoup plus bas. Si on compare avec des pays qui ont les mêmes standards comme la Belgique, le Royaume-Uni ou l'Allemagne, le salaire des professeurs français est en-dessous. En ce qui concerne les salaires en milieu de carrière, on est également plus bas dans le classement. 

Le rapport lui-même reconnaît que les enseignants de primaire sont beaucoup moins bien payés que les autres, un instituteur démarre à 1.600 euros par mois. Si cette moyenne dépasse celle des autres membres de l'OCDE c'est parce qu'on y intègre les professeurs agrégés, beaucoup mieux payés, qui touchent des primes et des heures supplémentaires. 

À écouter également dans ce journal

Réforme des retraites - Le projet de loi sera voté d'ici l'été prochain, a annoncé Édouard Philippe devant le conseil économique, social et environnemental. Le Premier ministre a insisté une fois de plus sur la concertation citoyenne.

Grève RATP - Avec dix lignes de métro interrompues, un trafic "extrêmement perturbé" pour les RER A et B, les tramways et les bus, les Franciliens commencent à s'organiser pour pouvoir se rendre sur leurs lieux de travail, vendredi 13 septembre. Mais quand est-on autorisé à ne pas aller travailler et que risque-t-on en cas d'absence ? 

À lire aussi
Evaëlle, collégienne de 11 ans qui s'ést donnée la mort car elle était victime de harcèlement scolaire harcèlement
Val-d'Oise : la professeure d'une collégienne qui s'est suicidée placée en garde à vue

Richard Ferrand - Le président LaREM de l'Assemblée nationale, 4eme personnage de l'État, a été mis en examen mercredi 11 septembre pour prise illégale d’intérêts dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne. La majorité fait bloc et Emmanuel Macron maintient toute sa confiance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Professeurs Salaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants