1 min de lecture

62% des enfants français craignent de devenir pauvres un jour, selon un sondage

Selon une étude Ipsos menée pour le Secours Populaire, que RTL vous révèle jeudi 12 septembre, 62% des enfants âgés de 8 à 14 ans ont peur de tomber dans la précarité. 6% d'entre eux s'estiment déjà pauvres.

Des bénévoles de La Croix Rouge, avec des sans-abris, à Mulhouse.

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

Sondage : 62% des enfants français craignent de devenir pauvres un jour

00:03:34

62% des enfants français craignent de devenir pauvres un jour, selon un sondage

00:03:34

Martial You & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un chiffre qui a augmenté depuis 2015. Selon un sondage Ipsos / Secours Populaire, 62% des enfants français de 8 à 14 ans craignent de devenir pauvres un jour. Ils étaient 58% il y a 4 ans. Parmi les enfants interrogés, 32% n'ont pas cette appréhension, quand 6% affirment se sentir déjà en situation de précarité. 

Dans cette étude, qui s'intéresse à la perception de la pauvreté chez les enfants, on apprend également que 51% d'entre eux estiment qu'il y a beaucoup de pauvres en France. Un chiffre qui est en constante augmentation. Pour autant, leur perception de la pauvreté dans le monde diminue sensiblement. Ils sont 78% à trouver qu'il y a "beaucoup de pauvres" sur la planète. Ils étaient 88% en 2015.

Si les petits français estiment leur cercle familial relativement épargné par la précarité, 56% d'entre eux identifient des personnes pauvres dans leur établissement scolaire. Pour autant, ils restent optimistes : 90% des enfants pensent qu'on pourrait en faire beaucoup plus pour aider les personnes en difficulté financière. 82% souhaiteraient d'ailleurs agir pour leur venir en aide.

Parmi les actions concrètes qu'ils sont en mesure d'accomplir, 74% d'entre eux affirment avoir déjà donné des vêtements ou des jeux dont ils ne se servent plus. 45% confient avoir déjà donné une pièce de monnaie à une personne dans la rue. Enfin, 63% des petits Français interrogés seraient prêts à emmener avec eux en vacances un copain qui ne peut pas partir autrement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info