1 min de lecture Pauvreté

62% des enfants français craignent de devenir pauvres un jour, selon un sondage

Selon une étude Ipsos menée pour le Secours Populaire, que RTL vous révèle jeudi 12 septembre, 62% des enfants âgés de 8 à 14 ans ont peur de tomber dans la précarité. 6% d'entre eux s'estiment déjà pauvres.

L'Eco and You - Martial You L'éco and You Martial You iTunes RSS
>
Sondage : 62% des enfants français craignent de devenir pauvres un jour Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Léa Stassinet

C'est un chiffre qui a augmenté depuis 2015. Selon un sondage Ipsos / Secours Populaire, 62% des enfants français de 8 à 14 ans craignent de devenir pauvres un jour. Ils étaient 58% il y a 4 ans. Parmi les enfants interrogés, 32% n'ont pas cette appréhension, quand 6% affirment se sentir déjà en situation de précarité. 

Dans cette étude, qui s'intéresse à la perception de la pauvreté chez les enfants, on apprend également que 51% d'entre eux estiment qu'il y a beaucoup de pauvres en France. Un chiffre qui est en constante augmentation. Pour autant, leur perception de la pauvreté dans le monde diminue sensiblement. Ils sont 78% à trouver qu'il y a "beaucoup de pauvres" sur la planète. Ils étaient 88% en 2015.

Si les petits français estiment leur cercle familial relativement épargné par la précarité, 56% d'entre eux identifient des personnes pauvres dans leur établissement scolaire. Pour autant, ils restent optimistes : 90% des enfants pensent qu'on pourrait en faire beaucoup plus pour aider les personnes en difficulté financière. 82% souhaiteraient d'ailleurs agir pour leur venir en aide.

Parmi les actions concrètes qu'ils sont en mesure d'accomplir, 74% d'entre eux affirment avoir déjà donné des vêtements ou des jeux dont ils ne se servent plus. 45% confient avoir déjà donné une pièce de monnaie à une personne dans la rue. Enfin, 63% des petits Français interrogés seraient prêts à emmener avec eux en vacances un copain qui ne peut pas partir autrement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pauvreté Sondage Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants