C'était une des grosses craintes soulevées par les élus, notamment par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Des couacs sur les lignes de métro, une affluence trop forte qui pourrait ruiner les festivités.
Mais 10 jours après le début des JO, tout fonctionne à merveille. Alors que tout avait commencé par un scénario catastrophe : trois lignes de TGV sabotées et un RER qui ne dessert plus le Stade de France en l'espace de quelques heures.
Et puis tout est rentré dans l'ordre, et c'est justement là qu'on ne peut que constater la préparation des transports. Du matériel et des techniciens prêts à réparer les pannes jour et nuit, des rails contrôlés au boulon près et des recrutements d'ampleur à la RATP comme à la SNCF.
Conséquence : très peu d'incidents, des transports fluides et plutôt réguliers. Au dernier relevé, les trains de banlieue affichaient près de 95% de régularité, jusqu'à 100% par exemple pour celui qui dessert les épreuves d'équitation à Versailles. Le tout alors que la fréquentation est forte depuis 10 jours (environ 500.000 passagers de plus qu'un été classique).
Cette offre de transport, rehaussée de 15% en moyenne, a toutefois un coût. D'abord un prix très élevé pour certains tickets (x2 pour les tickets de métro par exemple). Et puis, dès la fin des JO, ceux qui resteront à Paris verront la régularité des transports baisser de manière notable jusqu'aux paralympiques.
Faits divers - Selon un bilan provisoire de la préfecture de Haute-Savoie, ce lundi 5 août, une personne est décédée et quatre autres sont blessées après un accident survenu durant la nuit sur un glacier au sommet du Tacul, dans le massif du Mont-Blanc.
JO - Les proches de Léon Marchand n'avaient pas pris la parole depuis le début des Jeux olympiques de Paris. Ce lundi 5 août, ils reviennent au micro de RTL sur les cinq médailles obtenues par le nageur français.
JO - La triathlète belge Claire Michel a été hospitalisée après sa baignade dans la Seine, lors de l'épreuve de natation du triathlon féminin, mercredi 31 juillet. De quoi pousser la Belgique à déclarer forfait pour l'épreuve de relais mixte, ce lundi 5 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte