2 min de lecture

Les infos de 18h - "Attaque massive" sur le réseau TGV : qui est responsable ?

Le mode opératoire des saboteurs laisse penser à une action contestataire de militants d'ultra-gauche ou d'écologistes radicaux, selon une source sécuritaire à RTL.

Des voyageurs en gare Montparnasse à Paris, après une attaque du réseau TGV, le 26 juillet 2024.

Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

Le journal RTL de 18h du 26 juillet 2024

00:24:15

Maxime Levy - édité par Lola Dhers

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques heures avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, une attaque coordonnée menée contre les réseaux TGV a eu lieu dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juillet, perturbant fortement le trafic de la SNCF. Le parquet de Paris s'est saisie de l'enquête. Elle a notamment été confiée à la sous-direction antiterroriste et ouverte pour "atteinte aux intérêts fondamentaux de l'État". 

Pour l'heure, on sait que les saboteurs ont agi de façon coordonnée entre 1 heure et 4 heures du matin. Leur mode opératoire est assez simple : ils se sont attaqués aux armoires électriques et ont coupé des canalisations de câbles enfermant une multitude de plus petits fils. Fils qui contrôlent la signalisation, les aiguillages, les feux... Les saboteurs ont ensuite incendié avec du produit inflammable. Les voies, elles, n'ont pas été endommagées.

Ce mode opératoire laisse penser à une action contestataire de militants d'ultra-gauche ou d'écologistes radicaux, selon une source sécuritaire à RTL. Prudence, néanmoins : aucune interpellation n'a eu lieu à ce stade. Il ne s'agit que d'une piste explorée pour le moment. Les enquêteurs de la gendarmerie ont en tout cas passé une bonne partie de la matinée sur le terrain, aux abords des voies sabotées, à la recherche de traces et indices.

À écouter également dans ce journal

Rugby - L'arrière du XV de France Melvin Jaminet a été suspendu près de huit mois. Il a été sanctionné par la Fédération française après la publication d'une vidéo dans laquelle il tient des propos racistes

À écouter aussi

Duralex - 228 emplois sauvés : la mythique verrerie française a été reprise par des salariés sous forme de Scop. 

Présidentielle américaine - L'ancien président américain Barack Obama a annoncé soutenir la candidature de Kamala Harris, actuelle vice-présidente, à l'élection de novembre.  

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte