1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. JO Paris 2024 : attention aux arnaques liées aux transports en commun
2 min de lecture

JO Paris 2024 : attention aux arnaques liées aux transports en commun

La régie des transports en commun franciliens met en garde contre une recrudescence des mails frauduleux qui tentent de piéger ses abonnés dans le contexte des Jeux olympiques.

Le pass Navigo (illustration)
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
JO 2024 - Attention aux arnaques liées aux transports en commun franciliens
00:01:21
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - 5 bonnes résolutions pour 2024
00:06:09
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Pourquoi reçoit-on plus d'appels et de SMS d'arnaques à certaines périodes ?
00:04:11
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment détecter les mails frauduleux ?
00:03:45
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Pourquoi il faut se méfier des QR codes
00:03:30
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Faux mails et SMS : comment éviter les arnaques ?
00:04:19
Nathan Bocard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Jeux olympiques aiguisent les appétits des escrocs. À deux jours de la cérémonie d'ouverture, la menace des arnaques en ligne se fait plus pressante à Paris et dans les transports en commun franciliens. Ce mardi 23 juillet, Île-de-France Mobilités tire la sonnette d'alarme et met en garde les usagers du métro, des bus et du RER contre de nouvelles tentatives de phishing observées sur le thème de la compétition

La régie des transports en commun franciliens a noté que plusieurs comptes d'abonnés Navigo ont reçu des emails frauduleux ces derniers jours. Des campagnes qui exploitent les changements récents appliqués dans la grille tarifaire des billets, avec notamment le prix du ticket de métro qui a été multiplié par deux.

Ces tentatives de phishing prennent la forme de propositions alléchantes. Par exemple, un mail explique qu'"en raison des Jeux olympiques de Paris, des grèves de transports et de l'inflation, vous êtes éligibles à un remboursement de 37,60 euros". L'expéditeur incite la cible à rentrer ses coordonnées bancaires. Un faux numéro de dossier est mentionné pour plus de crédibilité.
 
Autre cas de figure : un mail évoque un abonnement aux transports parisiens suspendu, faute de règlement, et incite la victime à payer. L'objectif est de faire peur aux abonnés qui ne souhaitent pas payer leurs tickets de métro au prix fort cet été. Dans les deux cas, ces sollicitations malveillantes reproduisent les logos, l'adresse et le design du site officiel d'IDFM pour convaincre les usagers de l'authenticité de la démarche.

L'établissement public rappelle quelques règles pour éviter de se faire piéger : ne jamais cliquer sur un lien dans un mail, ne payer que sur les sites et applications officielles des entreprises, appeler directement le standard ou accéder à son espace personnel sur le site officiel en cas de doute. La prudence est de mise, car si ces arnaques ne sont pas nouvelles, elles promettent de continuer à se multiplier d'ici à la fin de l'été.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte