1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - JO Paris 2024 - "C'est le prix, je ne fais pas 1 euro de bénéfice" : Valérie Pécresse se justifie sur les tarifs des transports
2 min de lecture

INVITÉE RTL - JO Paris 2024 - "C'est le prix, je ne fais pas 1 euro de bénéfice" : Valérie Pécresse se justifie sur les tarifs des transports

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, affirme sur RTL que le prix des transports en commun pendant les JO est justifié.

Valérie Pécresse, le 25 juillet 2024 sur RTL
Crédit : RTL
JO 2024 - Valérie Pécresse est l'invitée de RTL Matin
00:09:11
Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les JO ont en partie commencé dès ce mercredi avec le football et le rugby à VII, même si le coup d’envoi officiel ne sera donné que dans quelques heures, avec la cérémonie d’ouverture vendredi soir. Invitée de RTL ce jeudi, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France confirme que "c'est la première fois que 100% des supporters sont venus en transports en commun et on a réussi", précisant qu'il y a "en moyenne 15% de renfort de plus, mais c'est 70% sur le RER C". 

Plusieurs stations de métro sont fermées au cœur de la capitale, "parce qu'on a été obligés de mettre des gradins qui obligent à fermer des sorties. Et pour des raisons de sécurité, s'il y a une sortie qui est fermée on ne peut plus évacuer en cas d'incendie. On ne peut pas sacrifier la sécurité", explique Valérie Pécresse. Emmanuel Macron a dit que le pari d’organiser des Jeux avec une région à droite, une ville à gauche et un gouvernement au centre était réussi. "Quand il y a un projet pour la France, on met de côté toutes nos différences et on essaie de travailler ensemble. Nos différences ont parfois été un plus", dit-elle. 

"Si j'ai mis les tarifs JO (dans les transports ndlr), c'est que j'y ai été contrainte. C'est le prix, c'est juste le prix, je ne fais pas 1 euro de bénéfice", a encore justifié Valérie Pécresse concernant les tarifs, très critiqués, des transports en commun pendant les JO. Anne Hidalgo, elle, s’est baignée dans la Seine, comme la ministre des Sports et Tony Estanguet. "Je le ferais un jour très volontiers quand ce sera ouvert au grand public, je reste à ma place", commente Valérie Pécresse. 

"Il y aura forcément des petits couacs, quels que soient les petits couacs, c'est un exploit extraordinaire. Ces Jeux, on n'aura jamais vu ça. On va être fiers d'être Français", conclut-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte