Léon Marchand a illuminé les Jeux olympiques en remportant cinq médailles, dont quatre en or en individuel. L'entourage du nageur est constitué de quatre personnes, en commençant par ses parents, Céline Bonnet et Xavier Marchand, qui sont deux anciens champions de natation. Sa mère a disputé les JO de Barcelone en 1992 et son père ceux d'Atlanta et de Sydney en 1996 et en 2000.
Oscar, son petit frère, est le plus fidèle supporter de Léon Marchand, quand Carole Bluzat, son avocate, est une amie de la famille. Le champion olympique n'a ni agent ni attaché de presse. Ses proches ne s'étaient pas exprimés depuis le début des Jeux. Ils sont revenus sur cette semaine d'épreuves.
Céline Bonnet, la mère de Léon Marchand, a décrit un "tsunami". "On s'attendait à ce qu'il soit fort, mais là, vraiment, je crois qu'il a dépassé toutes nos attentes", a-t-elle assuré. Tous ont été marqués par le 200 mètres papillon et par cette dernière longueur de folie. "La dernière coulée, c'était incroyable. Tout le monde s'est levé, tout le monde a crié, c'était une sensation incroyable", a confié Oscar, son frère.
La sérénité affichée par Léon Marchand se dégage aussi de son clan. "On ne peut pas s'habituer à quatre titres [...] Mais on s'habitue à ce qu'il nous fasse un peu des dingueries, comme il dit", a assuré Xavier Marchand, son père.
Ses parents sont conscients que sa vie va changer. "On va faire au mieux, on va faire comme on peut", a affirmé son père. Le nageur olympique s'entraîne aux États-Unis et ses parents veillent à l'éloigner des sollicitations, notamment médiatiques. "Il va continuer sa vie, bien sûr qu'il va y avoir des changements, mais on va le protéger", a ajouté sa mère.
Après ces victoires, les sponsors vont se bousculer auprès de l'athlète. Léon Marchand a, pour l'instant, deux contrats avec une marque de luxe française et une de montre. "On va prendre le temps d'étudier et de choisir ce qui lui correspond le mieux et ce qui lui fait le plus plaisir", a expliqué Carole Bluzat, son avocate.
Léon Marchand va profiter de la deuxième semaine des Jeux olympiques et ne devrait pas reprendre l'entraînement avant septembre. Cette reprise aura lieu chez lui, à Toulouse, car le nageur n'a pas prévu de rentrer au Texas avant la fin de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte