2 min de lecture Police

Les infos de 12h30 - Évacuation de migrants à Paris : Lallement à nouveau mis en cause ?

Lundi soir, des migrants ont été violemment évacués par la police, de la place de la République à Paris. Ce n'est pas la première fois que les actions du Préfet de Police sont mises en cause.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 24 novembre 2020 Crédit Image : Thibault Camus / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Alice Moreno
édité par William Vuillez

Des migrants ont été évacués sans ménagement, molestés parfois, ce lundi soir place de la République à Paris. Ces images de violences policières ne passent pas, en plein débat sur la liberté de filmer les opérations policières, il y a un enjeu humanitaire et politique. Gérald Darmanin avait dénoncé dans la soirée des images choquantes et demandé un rapport circonstancié au Préfet de Police, Didier Lallement. L'IGPN a deux jours pour enquêter et ce n'est pas la première fois que les actions du Préfet de Police sont mises en cause. 

Cela fait un an et demi que Didier Lallement est en poste, installé après les premières manifestations des "gilets jaunes", clairement pour resserrer la vis. Sa réputation le précède, il est connu pour son extrême fermeté. Lors d'un rassemblement de "gilets jaunes" justement, place d'Italie, il avait lancé à une manifestante : "Nous ne sommes pas dans le même camp", alors que le code de la police l'oblige à la neutralité. 

Cela lui avait valu un recadrage par Emmanuel Macron en personne. Dernière sortie polémique en date de Didier Lallement, au début de la crise de la Covid-19. Face caméra, il avait alors déclaré : "Ceux qui sont hospitalisés sont ceux qui n'ont pas respecté le confinement". Recadré par l'Intérieur, il avait présenté ses excuses. 

À écouter également dans ce journal

Précarité - Les Restos du cœur lancent ce mardi 24 novembre leur 36e campagne. Une campagne plus que jamais nécessaire dans ce contexte de crise sanitaire dramatique, le nombre de bénéficiaires ayant atteint un chiffre record cette année.  "La moitié des bénéficiaires a moins de 25 ans", détaille Patrice Blanc. 

À lire aussi
Toulouse
Toulouse : une aide à domicile suspectée d'avoir volé 30.000 euros à une nonagénaire

États-Unis - Plus de deux semaines après l'annonce de sa défaite à la présidentielle américaine, Donald Trump a donné lundi 23 novembre au soir son feu vert à l'ouverture du processus de transition vers une administration Biden. Il n'a pour autant pas reconnu sa défaite.

Télévision - Deux mois après son opération du cœur, Michel Drucker se confie au micro de RTL sur sa convalescence et son retour à la télévision. "C'est très gentil de penser à moi, je reviens de très loin. Je suis hospitalisé depuis plus de 3 mois (...) je refais surface peu à peu (...) je tiens bon", explique Michel Drucker.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Police Paris Migrants
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants