C'est un raccourci qui n'est pas passé inaperçu. Vendredi 3 avril, le préfet de police de Paris Didier Lallement a estimé que les personnes actuellement hospitalisées pour cause d'infection au Covid-19, étaient celles qui n'avaient pas respecté les mesures de confinement. Des propos pour lesquels il s'est excusé dans un communiqué.
C'est lors d'un contrôle routier dans les rues de Paris que Didier Lallement, réputé pour ses positions controversées concernant le maintien de l'ordre, s'est livré à cette analyse hasardeuse pour la chaîne BFMTV. "Il n'y a pas besoin d'être sanctionné pour comprendre que ceux qui sont aujourd'hui hospitalisés, ceux qu'on trouve dans les réanimations, ce sont ceux qui dès les débuts du confinement ne l'ont pas respecté", a-t-il déclaré.
Une affirmation qu'il "regrette". Dans un communiqué, publié le jour-même, la préfecture de police de Paris indique que le fonctionnaire souhaitait "rappeler la nécessité d'une stricte application du confinement dans cette période pour la protection de la santé de chacun".
Pas assez, selon l'urgentiste Frédéric Adnet, lui aussi interrogé sur BFMTV. "Après des propos comme ça on ne peut que démissionner. Au nom des malades, au nom de tous les soignants, ce préfet doit démissionner", s'est indigné le professeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte