Ce mardi 21 juillet, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a tenu à affirmer "toute sa confiance" au préfet de police de Paris, Didier Lallement. "Il n'a pas été envisagé un changement du poste de préfet de Paris", a indiqué à l'AFP le locataire de Beauvau, ajoutant qu'il n'y avait "aucune difficulté" avec lui.
Ce mardi, les rumeurs sur une éviction de Didier Lallement se sont multipliées après la publication de deux articles, l'un dans le Canard enchaîné et l'autre dans Le Point, indiquant que le préfet était sur la sellette.
Le haut-fonctionnaire de 63 ans s'est forgé une réputation d'homme à poigne depuis sa prise de fonction à la préfecture de police de Paris en mars 2019, en remplacement de Michel Delpuech.
Sa gestion du maintien de l'ordre à Paris, et des accusations de violences policières ont engendré de nombreuses critiques dans l'opposition, notamment à gauche. L'homme est régulièrement la cible de "gilets jaunes" sur les réseaux sociaux.
Depuis sa nomination, Didier Lallement a fait face à plusieurs polémiques et controverses, comme la mort par asphyxie de Cédric Chouviat, en janvier 2020, à l'issue d'un banal contrôle de police. Trois policiers sont actuellement mis en examen pour "homicide involontaire" dans cette affaire.
Le préfet de police a également provoqué l'indignation pendant le confinement, en tenant des propos jugés déplacés. "Ceux qu'on trouve dans les réanimations désormais aujourd'hui, ce sont ceux qui au début du confinement, ne l'ont pas respecté", avait-il alors déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte