1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Emploi : la CGT dénonce l'accélération des plans de licenciements
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Emploi : la CGT dénonce l'accélération des plans de licenciements

Ce mardi 27 mai, la CGT alerte sur l'accélération des plans de licenciement au cours des dernières années.

Des manifestants brandissaient des drapeaux syndicaux CGT alors qu’ils participent à une manifestation contre le projet du gouvernement de réformer le système de retraite du pays à Marseille, le 6 février 2020.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 27 mai 2025
00:14:57
Le journal RTL de 12h30 du 27 mai 2025
00:14:58
Mathilde Piqué
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Métallurgie, commerce, banque, assurance ou encore secteur associatif : depuis deux ans la CGT publie une carte des plans de licenciement en France, tous secteurs confondus. 132 plans avaient été recensés sur la première édition de cette carte. 

D'après l'INSEE, le chômage est globalement stable, mais d'après cette carte actualisée ce mois-ci par le syndicat, les destructions d'emplois se sont accélérées avec 381 plans de licenciement très exactement en France depuis 2023. 

L'image est frappante : en un an, cette carte de la CGT s'est parée partout de rouge, couleur symbolisant les plans sociaux recensés par le syndicat. ArcelorMittal, Vancorex, Auchan, de grands groupes devenus des symboles, mais aussi de plus petites entreprises comme l'industriel chimique PPG ou le fabricant de meubles Gautier. 

Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT s'alarme de cette dégradation. "Le patronat et le gouvernement font systématiquement le choix du chômage, assure-t-elle. Nous sommes ici animés par une énorme colère. Ces plans de licenciement y sont pour une majorité d'entre eux le fait de grandes entreprises qui distribuent des dividendes. À chaque fois, c'est toujours la même histoire, des familles brisées et des pertes de savoir-faire pour notre pays".

À écouter aussi

Les inquiétudes se concentrent surtout sur l'industrie et notamment les secteurs de la métallurgie et de la chimie. Le commerce est aussi concerné. Selon la CGT, 88.000 emplois directs sont menacés ou ont été supprimés en deux ans. Et quand on inclut les emplois indirects, le chiffre monte à plus de 150.000.

À écouter également dans ce journal

Finances publiques - Le Premier ministre assure, ce mardi 27 mai, qu'il va "demander un effort à tous les Français", et qu'il compte présenter en juillet un "plan pluriannuel" de redressement des finances publiques "sur trois ou quatre ans". L'une des pistes envisagées est celle de la TVA sociale.

Fin de vie - C'est peut-être la réforme sociétale qui restera de ce deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron : la loi sur la fin de vie devrait être adoptée en première lecture ce 27 mai à l'Assemblée nationale. Elle comporte deux textes, l'un assez consensuel, sur les soins palliatifs, l'autre, beaucoup moins, sur la création d'une aide à mourir.

Politique - Le Parti socialiste choisit son nouveau chef à partir de ce mardi 27 mai. L'actuel premier secrétaire, Olivier Faure, brigue un quatrième mandat. Face à lui, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, déjà candidat et le chef des députés PS Boris Vallaud.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte