Le député de la Somme François Ruffin, ex-insoumis et réalisateur de films, est l'invité de la matinale de RTL. Son film, Au Boulot, est sorti ce mercredi 6 novembre. Il réagit à l'annonce de plans sociaux chez Auchan et Michelin. Dans le secteur du pneu, face à la concurrence chinoise, "il y a une question de régulation des échanges commerciaux. Est-ce qu'on considère que ça doit être le libre échange avec la Chine ?"
Pour le député, le gouvernement est "complice" des licenciements dans l'industrie française. "Il est complice de mettre en place depuis 40 ans et de laisser faire, au niveau mondial et européen, un système qui écrase le travail et qui favorise le capital", dit-il. "C'est une pression qui est mise en permanence sur les salariés".
"Le gouvernement doit dire avec beaucoup plus de force : ça suffit. Il faut remontrer la puissance publique", martèle le député. "À chaque fois, les gouvernements font le choix de l'impuissance". "Si on veut de l'industrie dans nos pays, on ne s'en sortira pas sans protectionnisme", affirme le député.
"Je ne veux pas fermer les frontières, je réclame de la régulation", explique le député, qui admet "être protectionniste" : "c'est quelque chose que les États-Unis pratiquent, quelque soit le camp. C'est quelque chose que la Chine pratique. Par contre l'Europe c'est 'venez chez nous, vous êtes les bienvenus' et à bras ouverts".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte