Alors que le monde du travail traverse une période de profondes mutations, les jeunes générations expriment des nouvelles attentes, marquées par une quête de sens et une adaptation aux défis technologiques et écologiques. À quoi vont ressembler les métiers et salariés de demain ?
Les jeunes diplômés, comme ceux d'AgroParisTech, remettent en question les métiers traditionnels, cherchant des emplois qui ont du sens. Cette quête de sens est devenue centrale, comme l'illustre la bande dessinée Travailler Demain, co-écrite par Mathieu Charrier. Les jeunes ne veulent plus se contenter de n'importe quel emploi, mais cherchent à s'engager dans des carrières qui correspondent à leurs valeurs et aspirations.
La pandémie de Covid-19 a intensifié ces réflexions. "Le Covid a fait se poser des questions à tout le monde. C'est à quoi je sers ? Quelle est la finalité de mon emploi ? Est-ce que je suis véritablement utile ? Est-ce que ça vaut le coup ?" explique Marc Landré, associé chez SIA Partners. Il souligne une baisse de 30 points de la motivation des salariés français depuis 2019. Dans les années 1990, 60% des Français jugeaient le travail très important, contre seulement 20% aujourd'hui.
L'intelligence artificielle est au cœur des transformations du monde du travail. Elle modifie les processus de recrutement et de travail. Si elle peut créer de nouveaux emplois, elle en menace également d'autres, nécessitant une formation continue pour s'adapter aux évolutions technologiques.
Malgré les inquiétudes, certains experts voient l'IA comme une opportunité plutôt qu'une menace. "L'IA, en fait, elle peut être un vrai soutien et qu'il faut peut-être arrêter aussi ce discours alarmiste sur l'intelligence artificielle," affirme Mathieu Charrier. "
Il y a 10-15 ans, Christine Lagarde citait l'exemple des imprimantes 3D. On nous disait : "tout va être fait par imprimantes 3D, il n'y aura plus un maçon sur les chantiers, ce seront des maisons imprimées en 3D". Mais aujourd'hui, le BTP continue à manquer de tellement de bras."
Les métiers de demain seront également façonnés par les défis écologiques. Les experts évoquent au micro la nécessité de repenser les emplois en fonction des enjeux climatiques, avec des métiers comme architecte en éco-construction ou ingénieur bas-carbone.
"Les managers vont devoir réorganiser le travail parce que travailler dehors quand il va faire 50 degrés ou alors devoir arrêter le télétravail parce qu'on n'aura plus la clim chez soi, tout le monde va vouloir revenir au bureau. Mais si on a vendu tous les bureaux...," prévient Hélène Halec de l'APEC.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte