2 min de lecture

Parti socialiste : qui sera le prochain premier secrétaire ?

Les militants socialistes sont appelés à élire leur nouveau premier secrétaire. Le premier tour a lieu ce mardi.

Parti socialiste (image d'illustration)

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Thibault Jeannin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Olivier Faure arrivera-t-il à conserver sa place à la tête du PS ? Ce mardi 27 mai, les militants socialistes votent une première fois pour choisir leur nouveau premier secrétaire, entre le sortant Olivier Faure et ses concurrents le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, et le chef des députés socialistes Boris Vallaud. 

Quelque 40.000 adhérents peuvent voter pour ce premier tour, entre 17H00 et 22H00 dans les locaux des sections, afin de choisir le prochain texte d'orientation du parti avec en ligne de mire, la prochaine élection présidentielle

Les résultats ne seront connus que tard dans la nuit, voire mercredi matin et risquent de faire l'objet d'accusations de tricheries, comme à Marseille, qui avaient abimé l'image du parti. "Il est hors de question que 300 voix nous séparent de la victoire", a déclaré la cheffe de la fédération PS de Paris, Lamia El Aaraje, qui n'a jamais accepté sa défaite, sur un fil, en 2023.

Une bataille à deux

À la tête du Parti socialiste depuis 2018 , Olivier Faure défend l'union de la gauche non mélenchoniste pour la présidentielle de 2027, avec une plateforme programmatique allant du leader de Place publique Raphaël Glucksmann à l'ex-député LFI François Ruffin, en vue d'une candidature commune.

À lire aussi

Cependant, le camp du maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, prône la création d'un grand parti socialiste (un "GPS") agrégeant "ceux qui sont au PS et ceux qui sont à l'extérieur", comme Raphaël Glucksmann, Benoît Hamon ou Bernard Cazeneuve. 

Les deux hommes devraient se disputer la victoire tandis que Boris Vallaud pourrait être faiseur de roi, s'il décide au second tour de se ranger derrière un de ses adversaires. 

Quoiqu'il en soit, les deux candidats dont les motions seront arrivées en tête seront départagés lors d'un deuxième tour le 5 juin prochain avant un Congrès prévu du 13 au 15 juin à Nancy.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte