Emmanuel Macron a grimpé tout en haut de la flèche de Notre-Dame ce vendredi 8 décembre. Le président de la République est venu inspecter l'avancée des travaux de la cathédrale, à un an jour pour jour de sa réouverture au culte et au grand public. Selon lui, les délais seront tenus.
Niché à presque 100 mètres au-dessus du sol, Emmanuel Macron n'était pas peu fier de l'ouvrage accompli. Depuis plus de quatre ans, à longueur de discours, il multiplie les parallèles entre la France conquérante et la reconstruction de la cathédrale.
"C'est une France qui, après un incident terrible qui nous a tous bouleversés, dès le lendemain à pied d’œuvre, a dit : nous rebâtirons. C'est ça, ce que nous sommes", s'est exprimé le chef de l’État, au cœur de la nef. Emmanuel Macron l'a confirmé : il sera bien, le 8 décembre 2024, présent pour la messe de réouverture.
Il faut tout de même imaginer l'ampleur de ce chantier : près de 500 compagnons travaillent encore sur l'édifice. Presque autant travaillent dans des ateliers répartis partout en France.
Cette visite matinale intervient aussi à un moment symbolique pour ceux qui travaillent sur Notre-Dame. Un an avant la réouverture, mais aussi quelques jours seulement après que la croix en chêne a enfin retrouvé sa place en haut de la flèche imaginée par Viollet-le-Duc.
"On avait presque des larmes qui montaient aux yeux", raconte Philippe Jost, qui dirige les opérations de restauration. "Il faut voir quel investissement ça traduit pour tous ces compagnons, qui, depuis un an ou deux, travaillent, en voulant réussir, à la fois la qualité et les délais"
Dans quelques jours, c'est le coq qui sera à nouveau hissé en haut de cette flèche, comme pour surplomber la capitale.
Laïcité - Depuis jeudi soir, la polémique enfle au sujet d'une bougie allumée à l'Elysée par le Grand Rabbin de France, à l'occasion de la fête juive de Hanoukka. Certains élus y voient une atteinte à la laïcité. Le chef de l’État a répondu à RTL sur cette question.
Offensive à Gaza - L'armée israélienne envisage une solution radicale pour en finir avec le Hamas. Israël continue de bombarder l'enclave palestinienne. Mais l'armée israélienne souhaite également détruire les réseaux de tunnels du Hamas, et veut les inonder avec de l'eau de mer. Les associations environnementales locales craignent que le projet contamine l'eau potable de toute la région.
Football - Le couperet est tombé : ce week-end, il y aura 8 matchs pour lesquels les supporters n'auront pas le droit de se déplacer, afin d'éviter les affrontements entre supporters.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte