Une meilleure transparence pour les consommateurs. En effet, l'obligation d'étiqueter la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle sur le vin - et le vin aromatisé - sera applicable à compter du vendredi 8 décembre.
C'est le Parlement européen qui l'impose, car le vin est aujourd'hui considéré comme un produit de grande consommation : aucune raison donc de ne pas se conformer aux règles.
Au dos de la bouteille, sur la contre étiquette, vous aurez désormais la valeur nutritionnelle pour 100 ml avec notamment les calories (une centaine par verre). Autre obligation affichée : les allergènes. Certains vignerons utilisent du blanc d'œuf pour "coller" le vin, pour tout simplement le faire briller.
Sans parler de la liste des ingrédients. Les lobbys du vin ont obtenu le droit de se contenter d'un QR Code pour éviter d'allonger trop l'étiquette. Cela les arrange aussi, parce qu'on trouve parfois beaucoup plus que du raisin dans une bouteille : des conservateurs, des antioxydants, des régulateurs d'acidité ainsi que des stabilisateurs, avec des vilains noms tels que "dioxyde de souffre".
Médias - L'émission "Complément d'enquête" sur France 2 consacre une enquête, ce jeudi 7 décembre, à Gérard Depardieu, mis en examen pour viols et agressions sexuelles. Dans un premier extrait publié sur X (anciennement Twitter), l'acteur multiplie les remarques sexistes et graveleuses.
Politique - Jean-Luc Mélenchon se sent abandonné par la communauté juive. Le leader insoumis se défend des accusations d'antisémitisme, "mais je me sens abandonné par ceux que j'ai défendus toute ma vie", a-t-il déclaré. Estimant par ailleurs que le gouvernement israélien "commet un génocide à Gaza".
Société - Une réforme est en vue pour le permis de conduire. Le Parlement européen s'apprête à voter toute une série de mesures pour faire baisser le nombre de morts sur les routes. Parmi ces mesures : une visite médicale obligatoire pour tout le monde, tous les quinze ans (tous les cinq ans pour les seniors).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte