Monique Olivier a-t-elle été manipulée et soumise pendant des années à Michel Fourniret ? C'est l'image qu'elle dépeint d'elle-même depuis le début de son procès pour complicité dans trois affaires de meurtres. Mais l'une de ses anciennes co-détenues a livré tard, jeudi 7 décembre au soir, un témoignage accablant à la barre. Elle affirme que l'ex-épouse du tueur en série lui a confié, en souriant parfois, des détails sur le calvaire de la petite Estelle Mouzin, dont le corps n'a jamais été retrouvé depuis sa disparition en 2003.
Léa, le prénom de cette ancienne co-détenue, a passé près d'un an en prison avec Monique Olivier et a même fêté Noël avec elle. "Nous étions proches jusqu'à ce qu'elle me fasse ces confidences", dit-elle. Monique Olivier lui raconte qu'un soir d'hiver, Michel Fourniret est revenu avec une petite fille dans les bras, enroulée dans un drap. "Par la suite, elle m'a dit qu'il l'a amenée dans la cave et lui avait demandé de déshabiller la petite Estelle Mouzin pour mettre un pyjama de son fils", poursuit-elle au micro de RTL.
"Ils l'ont enterrée dans une forêt parce qu'elle était là. Elle faisait le guet, le temps que (Michel Fourniret) fasse le trou pour enterrer la petite fille. Elle avait mis comme une croix, comme une pierre", précise l'ancienne co-détenue de Monique Olivier. "Elle m'a dit : 'enlever une petite fille, au début tu as peur mais tu verras c'est facile.' Je ne peux pas inventer tout ça, ce n'est pas possible", certifie Léa.
"Le seul regret que j'ai, et je m'adresse au papa et à la maman (d'Estelle Mouzin), c'est qu'ils ne l'ont pas retrouvée. Je suis vraiment désolé", confie l'ancienne co-détenue. Quand elle livre ses confidences aux policiers, elle est déjà sortie de prison et n'a aucun intérêt à mentir. Mais Monique Olivier nie tout en bloc, alors Léa la supplie : "Avoue, dis-le ! Estelle était dans la cave, tu lui as mis le pyjama de ton fils !" L'accusée s'agite dans le box et fait un "non" de la tête, avant de lâcher : "Estelle a gardé ses vêtements."
Gaza - D'intenses combats urbains font rage vendredi dans et autour des plus grandes villes de la bande de Gaza. L'armée israélienne a étendu cette semaine ses opérations jusque dans le sud, où sont réfugiés près de deux millions de civils désormais pris au piège.
Ukraine - Les habitants appellent les Ukrainiens à limiter leur consommation suite à une frappe sur une centrale thermique près du front. Il s'agit du premier appel de ce genre à l'approche des grands froids, et face à la menace de nouveaux bombardements russes.
Périphérique - La mairie de Paris et le gouvernement s'opposent sur le projet d'Anne Hidalgo de faire passer la vitesse limitée sur le périphérique à 50 km/h. Le ministre des Transports a affirmé jeudi sur franceinfo sa volonté de ne pas autoriser cette mesure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte