Le foot français est une nouvelle fois gangrenée par la violence. Un supporter du FC Nantes est mort samedi 2 décembre avant la rencontre contre l'OGC Nice (1-0), comptant pour la 14e journée de Ligue 1. Un chauffeur de VTC, qui s'est rendu lui-même à la police dimanche matin, a été placé en garde à vue notamment pour homicide volontaire. Si les circonstances de ce drame restent à déterminer, l'enchaînement des faits commence tout de même à se préciser.
Selon le procureur, une altercation s'est produite aux alentours de 20h, quand des supporters nantais ont pris à partie plusieurs véhicules VTC qui transportaient des fans niçois. La victime, membre du principal groupe ultra du FC Nantes, s'est effondrée au cours de cette rixe et est décédée sur place. Il aurait succombé suite à un coup de couteau, selon une source proche du dossier auprès de l'AFP. Voici ce qu'il faut savoir sur ce drame.
Les faits se sont produits près d'une heure avant le match, non loin du stade de la Beaujoire de Nantes. "Peu avant 20h, plusieurs véhicules VTC transportant des supporters niçois ont été pris à partie par des supporters du FC Nantes", en route pour le stade nantais, a écrit dans un communiqué le procureur de la République de Nantes. Des témoins ont décrit une scène d'une grande violence dans plusieurs médias. "On était en convoi (deux vans et six autres voitures) pour déposer 30 supporters niçois au stade quand une horde de supporters encagoulés en noir ou en jaune et vert (les couleurs du FC Nantes) a surgi et nous a attaqués", a raconté un chauffeur VTC à Presse Océan.
"Ils ont commencé à ouvrir les portières et à taper mes clients à l'intérieur. Moi, j'ai baissé ma vitre et je leur ai dit d'arrêter ça. Un mec a mis un coup de pied dans ma calandre. Il s'est retourné, il a tapé mon pare-brise (...) Et tous mes autres collègues se sont fait agresser aussi", a-t-il ajouté. Un autre chauffeur a témoigné sur le site de L'Equipe : "C'est terrible, mais on est dans un monde de fous. On est aussi tombés dans un guet-apens, il y a eu faille quelque part". Selon Ouest France, un arrêté préfectoral avait été pris pour interdire la présence des supporters niçois dans ce périmètre. Un arrêté qui n'aurait donc pas été respecté.
C'est au cours de cette altercation qu'un supporter nantais est mort. "Au cours de ces événements, dans des circonstances qui restent à déterminer, un homme âgé de 31 ans, supporter du FC Nantes, s'est effondré" et "est décédé sur place", selon le communiqué du procureur. "Les toutes premières investigations médico-légales montrent que la victime présente une blessure dans le dos, pouvant correspondre à une arme blanche", a précisé le procureur.
L'homme décédé est un membre de la Brigade Loire, le principal groupe de supporters du FC Nantes. Il aurait reçu un coup de couteau, probablement d'un des chauffeurs de VTC pris à partie, selon une source proche du dossier auprès de l'AFP. L'enquête devra déterminer précisément ce qu'il s'est passé.
Dimanche, au lendemain de ce drame, des membres de la Brigade Loire ont peint une fresque "Max pour toujours" sur un muret proche du lieu du drame. Et des supporters du PSG, en déplacement au Havre, ont de leur côté déployé une banderole "Maxime repose en paix" pendant la rencontre.
Un chauffeur de VTC a été placé en garde à vue dimanche. "Un chauffeur de VTC s'est rendu à l'hôtel de police de Nantes ce (dimanche) matin, à 4h30, et a été placé en garde à vue du chef notamment d'homicide volontaire", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul. "Il s'agit d'un homme de 35 ans", a précisé le procureur. Aucun détail supplémentaire n'a été dévoilé sur le profil de ce suspect.
La mort de ce fan nantais intervient dans un contexte incandescent dans le foot français depuis plusieurs mois. Dimanche dernier, deux supporters de Brest ont été blessés par des éclats de verre lorsque leur car a reçu des projectiles, après la victoire de leur club à Montpellier. Fin octobre, le bus de l'Olympique lyonnais avait été caillassé en amont de la rencontre face à Marseille, au stade Vélodrome. L'ex-entraîneur lyonnais Fabio Grosso avait été sérieusement blessé, le visage en sang, provoquant une vive émotion en France mais aussi dans toute l'Europe. Le match avait été annulé et sera rejoué mercredi 6 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte