Philippe Jost est en charge de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, partiellement détruite lors d'un incendie en 2019. Il a succédé en septembre au général Jean-Louis Georgelin, décédé cet été, à la présidence de l'établissement public chargé de restaurer l'édifice religieux.
Philippe Jost s'exprime ce vendredi 8 décembre, à un an tout pile de la réouverture prévue du site au grand public. "Nous sommes confiants et déterminés" pour tenir les délais, a-t-il affirmé au micro de RTL.
Emmanuel Macron se rend d'ailleurs sur le chantier ce vendredi matin pour y constater l'avancée des travaux. Le chef de l’État montera voir la flèche, dont la dernière partie, en bois, a été montée il y a quelques jours. "Pour les compagnons, les artisans d'art du chantier, c'est très important que le président de la République soit là. C'est une reconnaissance de leur travail, de ces magnifiques savoir-faire qui sont à l’œuvre sur le chantier", a expliqué Philippe Jost. "Et puis c'est symboliquement fort de venir un an jour pour jour avant la réouverture", ajoute le haut fonctionnaire. "Il montre que ça compte beaucoup pour lui. Cela compte, je pense, pour les Français et dans le monde entier".
Philippe Jost a également tenu à rendre hommage à son prédécesseur, Jean-Louis Georgelin, qui "était très connu et aimé sur le chantier". "C'est vraiment lui qui a installé la foi dans ce délai de 5 ans, qui paraissait si déraisonnable à beaucoup". "Par fidélité à sa mémoire, nous voulons tenir les délais et rouvrir la cathédrale dans un an".
Mais que reste-t-il encore à faire sur le chantier ? "Ce qu'il nous reste à faire, ce sont les couvertures en plomb, avec tous les ornements qui vont avec et puis un gros travail du côté des installations techniques et électriques. En même temps, une protection incendie complètement repensée", liste Philippe Jost. La flèche et la croix ont déjà été posées.
"Aujourd'hui, il y a encore 500 compagnons chaque jour dans la cathédrale", estime-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte