Le ministre de l'Écologie accusé de prendre un peu trop l'avion. De nombreux déplacements en avions d'affaires, parfois sur des courtes distances font polémique pour celui qui travaille à la sobriété énergétique de la France. Christophe Béchu est obligé de se justifier, malgré des chiffres implacable, plus de 12.000 kilomètres effectués en avion entre fin juillet et mi-novembre, 23 tonnes de CO2 en 3 mois, cela représente deux fois plus que la moyenne des Français sur une année complète.
Cela passe mal, d'autant plus quand on regarde les destinations : Paris-Montpelier, Paris-Lorient, Metz-Paris... Des villes toutes reliées par le train. Dans l'entourage du ministre, "on assume" et rappelle la règle : en dessous de 3h, tous les trajets sont effectués en train. Pour le reste, chaque déplacement est regardé de près, en fonction d'un agenda très serré et de l'urgence de la situation, s'il s'agit par exemple de se rendre sur le lieu d'un incendie.
Quant au modèle d'avion, "ce n'est pas pas le jet de Bernard Tapie", nous dit-on, mais un "avion à hélices", piloté par des élèves pilotes. Mais c'est un fait, ça ne vole pas encore à l'hydrogène...
Politique - La loi immigration va passer par l'Assemblée nationale la semaine prochaine et ça s'annonce déjà très compliqué. Ce jeudi matin, les Républicains ont souhaité dénoncer l'accord franco-algérien de 1968, qui facilite l'entrée et la vie des Algériens en France.
Commerce - Quel avenir pour les magasins Habitat ? L'enseigne vient d'être placée en redressement judiciaire. La chaîne spécialisée dans l'ameublement et l'équipement de la maison fait face à des difficultés financières profondes, selon la direction.
Strasbourg - Deux escrocs viennent d'être arrêtés par la police, ils faisaient semblant de lutter contre les punaises de lits et ils en profitaient pour arnaquer des personnes âgées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte