1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hanouka à l'Élysée : Macron évoque une cérémonie "dans un esprit qui est celui de la République et de la concorde"
1 min de lecture

Hanouka à l'Élysée : Macron évoque une cérémonie "dans un esprit qui est celui de la République et de la concorde"

Le Crif a qualifié d'"erreur" la célébration du début de la fête juive de Hanouka jeudi 7 décembre à l'Élysée, en présence d'Emmanuel Macron.

Le président de la République Emmanuel Macron, le 1er novembre 2023.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Hanouka à l'Élysée : Macron évoque une cérémonie "dans un esprit qui est celui de la République et de la concorde"
00:00:37
LAÏCITÉ - La cérémonie de Hanouka à l'Elysée divise
00:01:44
Julien Ricotta & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron répond à la polémique autour de la célébration à l'Élysée, jeudi soir, du début de la fête juive de Hanouka. Le chef de l'État a affirmé vendredi 8 décembre ne pas regretter "du tout" cet acte, assurant que cela avait été effectué "dans un esprit qui est celui de la République et de la concorde". Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a allumé à l'occasion de Hanouka la première bougie du candélabre pour Hanouka. La vidéo, largement diffusée et visionnée sur les réseaux sociaux, s'est accompagnée de vives critiques de toutes parts.

"Si le président de la République s'était prêté à un geste cultuel, ou avait participé à une cérémonie, ce ne serait pas respectueux de la laïcité. Mais ça ne s'est pas passé" ainsi, a répliqué le président de la République. Emmanuel Macron, qui était en visite sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame, a également plaidé pour "donner de la confiance" à "nos compatriotes de confession juive", dans un contexte de montée de l'antisémitisme en plein conflit entre Israël et le Hamas. 

Le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), Yonathan Arfi, a jugé de son côté que cette célébration était "une erreur". "Effectivement ce n'est pas la place au sein de l'Elysée d'allumer une bougie de Hanouka parce que l'ADN républicain, c'est de se tenir loin de tout ce qui est religieux", a estimé Yonathan Arfi au micro de Sud Radio. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte