1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Éducation nationale : 313 signalements pour atteinte à la laïcité recensées en septembre
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Éducation nationale : 313 signalements pour atteinte à la laïcité recensées en septembre

54% de ces signalements, recensés dans les écoles, collèges et lycées, concernent le port de tenues et de signes religieux.

Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale, en 2022
Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale, en 2022
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Les infos de 12h30 - Éducation nationale : 313 signalements pour des atteintes à la laïcité recensés
00:11:56
Le journal RTL du 13 octobre 2022
00:11:56
Céline Landreau - édité par Baptiste Marin

313 atteintes à la laïcité sur un mois. C'est ce qu'a recensé le ministère de l'Éducation nationale a recensé en septembre dans les écoles, collèges et lycées du pays. Si les chiffres de ces signalements étaient publiés tous les trimestres, le ministre Pap Ndiaye a demandé à ce que ces chiffres soient désormais révélés tous les mois.

Le ministre fait notamment référence aux abayas et aux bandanas, portés par certaines jeunes filles musulmanes. L'Éducation nationale veut donc faire respecter la loi, interdisant les signes religieux ostentatoires à l'école. Si appliquer cette règle apparait comme simple pour un voile ou une grosse croix, la mission se complexifie pour certains vêtements. Il est ainsi difficile d'interdire les jupes longues et les bandeaux dans les cheveux.

Mais la manière de les porter peut poser un problème. Les différents chefs d'établissement ont la responsabilité d'évaluer les situations. Pap Ndiaye a d'ailleurs tenu à rappeler qu'ils n'étaient pas seuls. Les chefs d'établissement peuvent demander de l'aide auprès des équipes "Valeurs de la République" présentes dans toutes les académies. Au mois de septembre, 221 demandes de conseils ont ainsi été formulées. 

Ces équipes peuvent aussi intervenir, si nécessaire, dans l'établissement pour établir un dialogue avec les élèves concernés. Le port des tenues (54%), certes en hausse, n'est pas le seul cas de signalements. 7% des signalements concernent des "refus d'activité scolaire", le pourcentage est aussi le même pour une "contestation d'enseignement". Les faits remontent principalement des lycées (51%), c'est nettement plus que sur la période avril-juillet où le taux était de 30%

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Grève chez Total - Le groupe a promis une hausse des salaires de 6% et un bonus exceptionnel équivalent à un mois de salaire. Le pétrolier a suivi la demande formulée par Bruno Le Maire sur RTL, demandant à Total d'augmenter les salaires.

Justice - Une mère accuse Lidl d'avoir vendu de l'alcool à son fils mineur décédé dans un accident de la route. Un an et demi après le drame, la maman de Killian souhaite que chacun prenne ses responsabilités.

Paris Saint-Germain - Le club de la capitale aurait chargé une agence de communication à créer des faux comptes Twitter. Le but, mener des campagnes en ligne contre des cibles du club ainsi que des joueurs, dont un certain Kylian Mbappé

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commenta