1 min de lecture

INVITÉ RTL - Bruno Le Maire : "Il est évident que Total doit augmenter ses salaires"

Le ministre de l'Économie a aussi pointé la stratégie de la CGT qui souhaite poursuivre le mouvement de grève.

Bruno Le Maire était l'invité de RTL.

Crédit : RTL

Bruno Le Maire est l'invité d'Amandine Bégot

00:08:55

Bruno Le Maire est l'invité d'Amandine Bégot

00:08:55

Amandine Bégot & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"C'est insupportable pour nos compatriotes". Bruno Le Maire a réagi sur la pénurie de carburants qui touche la France. Invité de RTL ce jeudi 13 octobre, le ministre de l'Économie a pointé la responsabilité de la CGT. "Veut-elle le blocage général du pays ou la négociation ?", a-t-il demandé. 

De l'autre côté, le patron de Bercy a aussi mis en relief la responsabilité de Total. "Toutes les entreprises qui le peuvent, doivent augmenter les salaires", a indiqué Bruno Le Maire. Et dans le cas de la multinationale française, "il est évident que Total a la capacité de verser des salaires et de faire des augmentations de salaires. Evidemment que Total doit augmenter ses salaires, a-t-il insisté. Il faut que le partage de la valeur en France soit équitable (…) Ils ont la capacité et le devoir d’augmenter les salaires", a-t-il déclaré.

Grève reconduite chez TotalEnergies

Invité de l'émission politique L'événement sur France 2, Emmanuel Macron a quant à lui assuré que la situation va "revenir à la normale" dans "le courant de la semaine qui vient", a promis le président. Mais "si le dialogue social n'aboutit pas dans les prochaines heures, nous réquisitionnerons". 

Le chef de l'État a de nouveau appelé "à la responsabilité" la direction de TotalEnergies et la CGT, en prévenant : "Que la CGT permette au pays de fonctionner". La crise "n'a rien à voir avec la guerre" en Ukraine, a-t-il encore fait valoir : "Il s'agit de conflits sociaux dans deux entreprises, Exxon et Total". 

À écouter aussi

La grève dans les raffineries françaises de TotalEnergies a été reconduite "à une très large majorité", concernant au total cinq sites impliqués dans le mouvement, a indiqué à l'AFP le coordinateur CGT pour le groupe, Eric Sellini, au lendemain de l'échec de discussions avec la direction.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info