1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Bruno Le Maire : "Il est évident que Total doit augmenter ses salaires"
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Bruno Le Maire : "Il est évident que Total doit augmenter ses salaires"

Le ministre de l'Économie a aussi pointé la stratégie de la CGT qui souhaite poursuivre le mouvement de grève.

Bruno Le Maire était l'invité de RTL.
Crédit : RTL
Bruno Le Maire est l'invité d'Amandine Bégot
00:08:55
Bruno Le Maire est l'invité d'Amandine Bégot
00:08:55
Amandine Bégot & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"C'est insupportable pour nos compatriotes". Bruno Le Maire a réagi sur la pénurie de carburants qui touche la France. Invité de RTL ce jeudi 13 octobre, le ministre de l'Économie a pointé la responsabilité de la CGT. "Veut-elle le blocage général du pays ou la négociation ?", a-t-il demandé. 

De l'autre côté, le patron de Bercy a aussi mis en relief la responsabilité de Total. "Toutes les entreprises qui le peuvent, doivent augmenter les salaires", a indiqué Bruno Le Maire. Et dans le cas de la multinationale française, "il est évident que Total a la capacité de verser des salaires et de faire des augmentations de salaires. Evidemment que Total doit augmenter ses salaires, a-t-il insisté. Il faut que le partage de la valeur en France soit équitable (…) Ils ont la capacité et le devoir d’augmenter les salaires", a-t-il déclaré.

Grève reconduite chez TotalEnergies

Invité de l'émission politique L'événement sur France 2, Emmanuel Macron a quant à lui assuré que la situation va "revenir à la normale" dans "le courant de la semaine qui vient", a promis le président. Mais "si le dialogue social n'aboutit pas dans les prochaines heures, nous réquisitionnerons". 

Le chef de l'État a de nouveau appelé "à la responsabilité" la direction de TotalEnergies et la CGT, en prévenant : "Que la CGT permette au pays de fonctionner". La crise "n'a rien à voir avec la guerre" en Ukraine, a-t-il encore fait valoir : "Il s'agit de conflits sociaux dans deux entreprises, Exxon et Total". 

À lire aussi

La grève dans les raffineries françaises de TotalEnergies a été reconduite "à une très large majorité", concernant au total cinq sites impliqués dans le mouvement, a indiqué à l'AFP le coordinateur CGT pour le groupe, Eric Sellini, au lendemain de l'échec de discussions avec la direction.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte