Une chevelure brillante et souple qui vole au ralenti. C'est l'image postée par le compte Instagram de Marlène Schiappa dimanche 3 janvier. En légende, elle y remercie le salon de coiffure qui lui a administré un lissage brésilien, soin destiné à raidir et nourrir les cheveux bouclés et qui doit lui "permettre de gagner de précieuses minutes avant chaque matinale".
À peine postée, la vidéo fait réagir. Certains internautes déplorent qu'une ministre fasse la publicité d'un établissement privé sur son compte officiel. D'autres l'accusent d'user de techniques d'influenceuses, ces personnes rémunérées en échange de la promotion de certains produits sur les réseaux sociaux. Des allégations réfutées lundi 4 janvier par l'avocate de Marlène Schiappa.
"Madame Marlène Schiappa dément tout recours à un placement produit ou post sponsorisé sur Instagram", écrit Julia Minkowski dans un communiqué relayé par Lucas Burel, journaliste à L'Obs. "Nous (...) serons contraintes de poursuivre toute personne qui participerait à ces allégations diffamatoires." Dans ce communiqué, Marlène Schiappa et son avocate dénoncent également le "cyberharcèlement" et les "tentatives de piratage" du compte de la ministre.
Dans une réaction dimanche soir, toujours auprès de L'Obs, l'entourage de Marlène Schiappa dénonçait lui "un faux post" et une "fake news" qui l'ont poussée à passer son compte Instagram en mode "privé". Pourtant, les comparaisons entre la vidéo et d'anciennes publications de la ministre mettent en lumière des similitudes dans les décors, et les internautes à l'origine des captures vidéos sont formels : il s'agit bien d'un post de Marlène Schiappa.
Contacté par RTL.fr, le cabinet de la ministre dénonce la "vague de cyberharcèlement, injures et menaces" dont elle est victime et qui l'a conduite à restreindre l'accès à son profil. "Son compte Instagram personnel étant dédié à sa vie privée, nous avons fait le choix de le passer en privé", conclut-il sans évoquer la publication de la discorde.
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