1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi Marlène Schiappa a-t-elle mis son compte Instagram en privé ?
1 min de lecture

Pourquoi Marlène Schiappa a-t-elle mis son compte Instagram en privé ?

La ministre déléguée à la Citoyenneté dénonce une vague de cyberharcèlement à la suite d'une publication sur son compte Instagram. Elle y fait l'éloge d'un salon de coiffure ce qui vaut à cette affaire le surnom de "Lissage Gate".

Marlène Schiappa.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une chevelure brillante et souple qui vole au ralenti. C'est l'image postée par le compte Instagram de Marlène Schiappa dimanche 3 janvier. En légende, elle y remercie le salon de coiffure qui lui a administré un lissage brésilien, soin destiné à raidir et nourrir les cheveux bouclés et qui doit lui "permettre de gagner de précieuses minutes avant chaque matinale". 

À peine postée, la vidéo fait réagir. Certains internautes déplorent qu'une ministre fasse la publicité d'un établissement privé sur son compte officiel. D'autres l'accusent d'user de techniques d'influenceuses, ces personnes rémunérées en échange de la promotion de certains produits sur les réseaux sociaux. Des allégations réfutées lundi 4 janvier par l'avocate de Marlène Schiappa. 

"Madame Marlène Schiappa dément tout recours à un placement produit ou post sponsorisé sur Instagram", écrit Julia Minkowski dans un communiqué relayé par Lucas Burel, journaliste à L'Obs. "Nous (...) serons contraintes de poursuivre toute personne qui participerait à ces allégations diffamatoires." Dans ce communiqué, Marlène Schiappa et son avocate dénoncent également le "cyberharcèlement" et les "tentatives de piratage" du compte de la ministre. 

Cyberharcèlement et passage en "privé"

Dans une réaction dimanche soir, toujours auprès de L'Obs, l'entourage de Marlène Schiappa dénonçait lui "un faux post" et une "fake news" qui l'ont poussée à passer son compte Instagram en mode "privé". Pourtant, les comparaisons entre la vidéo et d'anciennes publications de la ministre mettent en lumière des similitudes dans les décors, et les internautes à l'origine des captures vidéos sont formels : il s'agit bien d'un post de Marlène Schiappa. 

À lire aussi

Contacté par RTL.fr, le cabinet de la ministre dénonce la "vague de cyberharcèlement, injures et menaces" dont elle est victime et qui l'a conduite à restreindre l'accès à son profil. "Son compte Instagram personnel étant dédié à sa vie privée, nous avons fait le choix de le passer en privé", conclut-il sans évoquer la publication de la discorde.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte