Les transferts de malades continuent. Deux convois sanitaires partent pour la première fois aujourd’hui de la région parisienne vers la Bretagne, avec 36 malades. Le premier vers Saint-Brieuc, le deuxième ira à Rennes, pour soulager les hôpitaux d’Île-de-France.
Mais il y a aussi des ratés dans les évacuations sanitaires. Un bus médicalisé a quitté Reims hier matin, avec 8 patients à bord, direction Tours. Avant de faire demi-tour.
Ce car-couchettes aménagé par l’hôpital de Reims était équipé de bouteilles d’oxygène et de masques pour les patients atteints du Covid et suivi par une ambulance. C’était la deuxième évacuation de ce type dans la région.
Mais il roulait depuis une heure sur l’autoroute en direction de la région Centre Val-de-Loire lorsqu’un médecin a reçu l’ordre de faire demi-tour. Pourquoi ? Les patients à bord ne sont plus prioritaires, même s’ils sont sous oxygène, ils ne sont pas en réanimation.
Cette décision a provoqué la colère des médecins à Tours, qui étaient prêts à répondre à l’appel de leurs collègues. À Reims, ils ont tellement de patients qu’il y en a dans les couloirs.
C’est le poste de contrôle de crise, à Paris, qui a annulé ce transfert au dernier moment. Du côté des autorités sanitaires, on invoque un problème de coordination entre les agences régionale de santé.
Les médecins se demandent plutôt si cette annulation n’est pas dû à l’afflux de patients attendu en provenance de région parisienne vers l’hôpital de Tours, qui ne pourrait plus donc soulager les patients du Grand-Est.
Restez chez vous - Christophe Castaner rappelle qu’il n’est pas question de partir en vacances. Interdiction de changer son lieu de confinement, vous pourrez être verbalisés en cas de contrôles.
Contagion - Reprenez vos proches guéris, alerte un médecin. Les familles des personnes guéries ont peur d’être contaminées à leur tour.
Contrôles - Les autorités ont réalisé plus de 5,8 millions de contrôles depuis le début du confinement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.