1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : l'oxygénation de patients à domicile testée à Paris
2 min de lecture

Coronavirus : l'oxygénation de patients à domicile testée à Paris

La nouvelle initiative de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) espère mettre en place l'oxygénation de patients à domicile pour qu'ils sortent plus rapidement des services hospitaliers.

Une infirmière régule l'oxygène d'un patient atteint du Covid-19 à Colmar, le 26 mars 2020
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) teste l'oxygénation de patients à domicile pour désengorger les services de réanimation en Ile-de-France, a indiqué son directeur général Martin Hirsch, dans une interview à paraître mardi 31 mars dans Libération.

Des moyens médicaux supplémentaires sont attendus alors que la pandémie de coronavirus entraîne la saturation des services hospitaliers depuis le début de la crise sanitaire. Baptisée "Covidom 02", cette initiative consiste en la possibilité d'oxygénation des patients à domicile sous surveillance médicale à distance

Elle vise à "commencer à préparer la suite : faire en sorte que des patients puissent sortir de médecine aiguë plus rapidement de sorte à pouvoir en accueillir d'autres, par exemple sortant de réanimation", explique Martin Hirsch. "On teste s'il est possible de suivre leur état de santé et leur niveau de saturation en oxygène à domicile".

Les hôpitaux redoutent le pic de la vague

La barre des 3.000 victimes du coronavirus a été dépassée en France où les centres hospitaliers doivent absorber un afflux sans précédent en réanimation, en particulier en Ile-de-France. Or, le pic de la vague n'est pas encore atteint en Ile-de-France, selon Martin Hirsch: "Je ne sais pas quand il arrivera. Le pic serait le moment où on verrait diminuer jour après jour le nombre de patients dans les services de réanimation. Or il augmente encore", remarque-t-il.

À écouter aussi

Parmi les points critiques, "la hantise, c'est de ne pas avoir les médicaments nécessaires. On a quelques jours de consommation en stock seulement", explique-t-il. En revanche, en termes de respirateurs et matériel de réanimation, "on a réussi à amoindrir les problèmes. On a quelques approvisionnements. La fabrication monte en cadence", même si "on est toujours à devoir compter sur des respirateurs qui ne sont pas les plus adaptés", selon lui. Quant aux masques, "dans les hôpitaux de l'AP-HP, on a un mois devant nous".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte