5 min de lecture Confinement

Les infos de 12h30 - Confinement : les Italiens reprennent leur hymne en chœur

Pour faire face à la peur, les radio italiennes ont diffusé de la musique pour adoucir le confinement. Les Italiens étaient invités à la reprendre en chœur à leur balcon.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 20 mars 2020 Crédit Image : Andreas SOLARO / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Chloé Richard-Le Bris

La guerre en chantant. L’Italie qui est le pays le plus touché par le coronavirus avec plus de 3.400 morts ne se contente plus de se mettre au balcon pour soutenir les soignants, la musique adoucit le confinement.

À 11 heures ce matin, toutes les stations de radio ont diffusé la même chose. À Rome, où les gens sont confinés depuis 10 jours, tous les moyens sont bons pour briser le silence des villes, sortir de la solitude, encourager les personnels soignants. À la radio, ça donne pleins de couleurs et de légèreté.

Même Radio Vatican, qui n’a jamais diffusé de chansons "olé, olé", s’est joint aux autres stations de radio pour mettre du baume au cœur à une population qui cherche à résister à la peur en retrouvant, à distance, le sens de l’union.


Une belle idée à retenir pour les radios ici aussi en France. L’Italie prouve qu’on peut vivre un bon moment collectif en restant confiné.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des vacanciers sur une plage de Tenerife, en Espagne (illustration) Espagne
L'Espagne espère achever son déconfinement le 1er juillet

Conseil de défense  - Un nouveau conseil de défense a été réuni autour du chef de l’État à 11h ce vendredi 20 mars. Pas de durcissement du confinement pour l’instant mais l’exécutif prépare les esprits à une prolongation de la durée de confinement.

10.000 policiers confinés – 6,5% des effectifs, soit 10.000 policiers, sont confinés. La moitié pour garder leurs enfants, l’autre de manière préventive. 80 policiers ont été testés positifs au coronavirus.
    

Drones à Nice - À Nice le front de mer est interdit, et pour ceux qui n’auraient pas compris le message, un drone muni d’un haut-parleur survole la ville. "Rappel des consignes relatives à l’épidémie de Covid-19 : tous les déplacements en dehors du domicile sont interdits sauf dérogation", clame le drone.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Le journal Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants