Un an après la vive polémique autour du sapin de Noel et du refus de la municipalité d'installer un sapin naturel avant Noël, la ville de Bordeaux aura bien son arbre de Noël cette année : un sapin géant en verre et en acier. L'armature en métal soutient des panneaux de verre couleur émeraude.
Comme le décrit son créateur Arnaud Lapierre, ce sapin est gigantesque : "Il est grand, fait onze mètres de haut, cinq mètres de diamètre et pèse quatre tonnes. Il se démonte et a été pensé pour durer dans le temps puisque c'est une œuvre constituée de matériaux écologiques recyclables".
Le sapin trônera à l'emplacement du fameux arbre "mort", devant la cathédrale Saint-André. Le maire de la ville, Pierre Hurmic, espère enterrer une polémique qui lui a couté : "Cela a été dur à vivre, j'ai reçu des menaces de mort très précises. C'est une affaire qui a pris une envergure totalement démesurée et c'est une page qui est définitivement tournée".
L'édile se satisfait désormais d'"une œuvre écologiquement responsable, réalisée par des artisans locaux, donc ça combine beaucoup d'éléments auxquels nous sommes très attachés tout en assurant un sapin qui contribuera largement à ce que doit être la féérie de Noël". Les Bordelais pourront en juger dès le 11 décembre prochain, date à laquelle il sera inauguré.
Présidentielle 2022 - Le polémiste Éric Zemmour a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022 dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux ce mardi 30 novembre.
Faits divers - Une professeure du prestigieux lycée Montaigne, dans le VIe arrondissement de Paris, a été violemment agressée, lundi 29 novembre dans l'après-midi, par un de ses élèves de seconde en plein cours. Une cellule psychologique a été mise en place dans l'établissement.
Hommage - Quarante-six ans après sa mort, Joséphine Baker entre mardi au Panthéon pour y rejoindre les grandes figures françaises grâce à sa riche vie d'artiste de music-hall, de résistante et de militante antiraciste. Elle ne sera que la sixième femme, sur 80 personnages illustres, à y entrer après Simone Veil en 2018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte