1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Bordeaux : après la polémique, il y aura bien un sapin de Noël cette année
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Bordeaux : après la polémique, il y aura bien un sapin de Noël cette année

Après avoir annoncé en 2020 qu’il ne souhaitait pas d’arbre "mort" devant l’hôtel de ville pour Noël, le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic a commandé une sculpture en verre et en acier.

Arbre en acier d'Arnaud Lapierre, exposé à Saint-Pétersbourg. Le même en plus grand est prévu à Bordeaux.
Arbre en acier d'Arnaud Lapierre, exposé à Saint-Pétersbourg. Le même en plus grand est prévu à Bordeaux.
Crédit : Dossier de presse / Mairie de Bordeaux
Eric Zemmour annonce sa candidature à l'élection présidentielle
23:22
Eric Zemmour annonce sa candidature à l'élection présidentielle
23:22
Philippe De Maria - édité par Quentin Marchal

Un an après la vive polémique autour du sapin de Noel et du refus de la municipalité d'installer un sapin naturel avant Noël, la ville de Bordeaux aura bien son arbre de Noël cette année : un sapin géant en verre et en acier. L'armature en métal soutient des panneaux de verre couleur émeraude.

Comme le décrit son créateur Arnaud Lapierre, ce sapin est gigantesque : "Il est grand, fait onze mètres de haut, cinq mètres de diamètre et pèse quatre tonnes. Il se démonte et a été pensé pour durer dans le temps puisque c'est une œuvre constituée de matériaux écologiques recyclables".

Le sapin trônera à l'emplacement du fameux arbre "mort", devant la cathédrale Saint-André. Le maire de la ville, Pierre Hurmic, espère enterrer une polémique qui lui a couté : "Cela a été dur à vivre, j'ai reçu des menaces de mort très précises. C'est une affaire qui a pris une envergure totalement démesurée et c'est une page qui est définitivement tournée". 

L'édile se satisfait désormais d'"une œuvre écologiquement responsable, réalisée par des artisans locaux, donc ça combine beaucoup d'éléments auxquels nous sommes très attachés tout en assurant un sapin qui contribuera largement à ce que doit être la féérie de Noël". Les Bordelais pourront en juger dès le 11 décembre prochain, date à laquelle il sera inauguré.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Présidentielle 2022 - Le polémiste Éric Zemmour a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022 dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux ce mardi 30 novembre. 


Faits divers - Une professeure du prestigieux lycée Montaigne, dans le VIe arrondissement de Paris, a été violemment agressée, lundi 29 novembre dans l'après-midi, par un de ses élèves de seconde en plein cours. Une cellule psychologique a été mise en place dans l'établissement.

Hommage - Quarante-six ans après sa mort, Joséphine Baker entre mardi au Panthéon pour y rejoindre les grandes figures françaises grâce à sa riche vie d'artiste de music-hall, de résistante et de militante antiraciste. Elle ne sera que la sixième femme, sur 80 personnages illustres, à y entrer après Simone Veil en 2018.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/