1 min de lecture

Fêtes de fin d'année : d'où vient la tradition du sapin de Noël ?

L'utilisation de sapins pour célébrer la vie est une tradition ancienne, apparue avant même la célébration de Noël.

Une boule sur un sapin de Noël (illustration)

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le mois de décembre pointe son nez, la période de Noël, ses cadeaux et ses décorations, va s'ouvrir. Comme tous les ans, des millions de foyers français se procureront un arbre. En 2019, près de six millions de sapins s'étaient d'ailleurs vendus à cette période.

Pourquoi ce choix de décoration ? À en croire l'Encyclopedia Britannica, la symbolique de cet arbre précède la chrétienté, et donc la célébration de Noël. Conifères et guirlandes sont utilisés, déjà, dans d'anciennes civilisations égyptiennes, grecques ou hébraïques pour célébrer la vie.

Le sapin est aussi présent dans la tradition païenne, et survit à la christianisation. La déclinaison contemporaine de l'arbre de Noël apparaît en Allemagne, au XVème siècle. Au départ, le sapin est décoré de pommes : une représentation de "l'arbre du Paradis", dont Adam et Ève ont mangé le fruit, le péché originel.

La vente de sapins de Noël a été autorisée avant même la réouverture de commerces dits non-essentiels. De nombreuses familles ont déjà commencé leurs achats pour cette année 2020.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info