Alors que le mois de décembre pointe son nez, la période de Noël, ses cadeaux et ses décorations, va s'ouvrir. Comme tous les ans, des millions de foyers français se procureront un arbre. En 2019, près de six millions de sapins s'étaient d'ailleurs vendus à cette période.
Pourquoi ce choix de décoration ? À en croire l'Encyclopedia Britannica, la symbolique de cet arbre précède la chrétienté, et donc la célébration de Noël. Conifères et guirlandes sont utilisés, déjà, dans d'anciennes civilisations égyptiennes, grecques ou hébraïques pour célébrer la vie.
Le sapin est aussi présent dans la tradition païenne, et survit à la christianisation. La déclinaison contemporaine de l'arbre de Noël apparaît en Allemagne, au XVème siècle. Au départ, le sapin est décoré de pommes : une représentation de "l'arbre du Paradis", dont Adam et Ève ont mangé le fruit, le péché originel.
La vente de sapins de Noël a été autorisée avant même la réouverture de commerces dits non-essentiels. De nombreuses familles ont déjà commencé leurs achats pour cette année 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte