2 min de lecture
Une enseigne Auchan, qui appartient au groupe Mulliez (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les salariés du groupe Auchan dans la tourmente. L'enseigne de grande distribution faisant partie de l'Association familiale Mulliez a annoncé, ce mardi 14 janvier, la suppression de 517 emplois via un plan de départs volontaires dans sa filiale Auchan Retail France. Le groupe précise que ce projet de "réorganisation" ne concerne pas les magasins, ni la logistique, mais des postes au sein des "services d'appui" au siège de la métropole lilloise, comme la comptabilité ou le marketing.
Selon le distributeur, 677 postes seraient supprimés, dont 652 actuellement occupés, tandis que 135 postes seraient créés, soit une "suppression nette de 517 emplois actuellement occupés".
Ce vaste plan est lancé par Auchan pour réaménager son offre, retrouver une certaine rentabilité avec par exemple des grandes surfaces qui acceuilleront des producteurs régionaux ou de nouveaux espaces de vente. Selon Jean-Denis Deweine, ce plan a été engagé pour "adapter nos organisations aux nouvelles exigences de ce commerce du 21e siècle qui veut que nous soyons plus réactifs, plus en proximité de nos clients".
Après la fermeture d'une vingtaine de magasins en 2019, les syndicats prennent acte de ses nouvelles mesures. Un véritable coup dur pour Bruno Delaye, représentant CFTC : "Il y a beaucoup d'inquiétude de la part de nos collègues. [...] Pour un certain nombre, il y aura des drames et ça ne se fera pas sans douleur".
Société - Selon l’agence sanitaire Santé publique France, l'Occitanie est en tête de la consommation d’alcool quotidienne en France. Elle devance l’Aquitaine et les Hauts-de-France, alors que l’Île-de-France est, en métropole, celle qui consomme le moins.
Justice - Le procès du père Preynat, un ancien prêtre accusé de pédophilie, s'ouvre ce mardi 14 janvier après avoir été suspendu la veille en raison de la grève des avocats contre la réforme des retraites. Il est poursuivi pour de nombreuses agressions sexuelles sur des mineurs.
Politique - Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a défendu, ce mardi, la réforme des retraites voulue par le gouvernement en ajoutant que "le jusqu’au-boutisme n’est pas une solution".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte