2 min de lecture Auchan

Les infos de 12h30 - Auchan : 517 postes supprimés dans le cadre d'un plan de départs volontaire

La direction d’Auchan Retail France estime que l’entreprise doit "adapter" son organisation et ses méthodes de travail, alors que son modèle s’essouffle.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Auchan : 517 postes supprimés dans le cadre d'un plan de départs volontaire Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Franck Antson

Les salariés du groupe Auchan dans la tourmente. L'enseigne de grande distribution faisant partie de l'Association familiale Mulliez a annoncé, ce mardi 14 janvier, la suppression de 517 emplois via un plan de départs volontaires dans sa filiale Auchan Retail France. Le groupe précise que ce projet de "réorganisation" ne concerne pas les magasins, ni la logistique, mais des postes au sein des "services d'appui" au siège de la métropole lilloise, comme la comptabilité ou le marketing.

Selon le distributeur, 677 postes seraient supprimés, dont 652 actuellement occupés, tandis que 135 postes seraient créés, soit une "suppression nette de 517 emplois actuellement occupés".

Ce vaste plan est lancé par Auchan pour réaménager son offre, retrouver une certaine rentabilité avec par exemple des grandes surfaces qui acceuilleront des producteurs régionaux ou de nouveaux espaces de vente. Selon Jean-Denis Deweine, ce plan a été engagé pour "adapter nos organisations aux nouvelles exigences de ce commerce du 21e siècle qui veut que nous soyons plus réactifs, plus en proximité de nos clients".

Après la fermeture d'une vingtaine de magasins en 2019, les syndicats prennent acte de ses nouvelles mesures. Un véritable coup dur pour Bruno Delaye, représentant CFTC : "Il y a beaucoup d'inquiétude de la part de nos collègues. [...] Pour un certain nombre, il y aura des drames et ça ne se fera pas sans douleur". 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Passerez-vous aux couches lavables ? bébé
Auchan : des couches pour bébés présentent un défaut de fabrication

Société - Selon l’agence sanitaire Santé publique France, l'Occitanie est en tête de la consommation d’alcool quotidienne en France. Elle devance l’Aquitaine et les Hauts-de-France, alors que l’Île-de-France est, en métropole, celle qui consomme le moins.

Justice - Le procès du père Preynat, un ancien prêtre accusé de pédophilie, s'ouvre ce mardi 14 janvier après avoir été suspendu la veille en raison de la grève des avocats contre la réforme des retraites. Il est poursuivi pour de nombreuses agressions sexuelles sur des mineurs.

Politique - Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a défendu, ce mardi, la réforme des retraites voulue par le gouvernement en ajoutant que "le jusqu’au-boutisme n’est pas une solution".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auchan Supermarchés Suppression d'emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants