2 min de lecture Grande distribution

Les actualités de 22h - Auchan : la fin d'un modèle dans la grande distribution ?

Le groupe français Auchan Holding, propriétaire des magasins Auchan, a accusé une perte nette de 1,145 milliard d'euros en 2018. Cette perte sèche illustre d'abord la fin d'un modèle dans la grande distribution.

Une enseigne Auchan, qui appartient au groupe Mulliez
Une enseigne Auchan, qui appartient au groupe Mulliez Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Claire Gaveau

Plus d'un milliard d'euros de perte sèche. Le groupe français Auchan Holding, propriétaire des magasins Auchan, de la banque Oney et de la foncière Ceetrus, a accusé une perte nette de 1,145 milliard d'euros en 2018, plombé par des dépréciations dans son pôle distribution qui devra entamer un "redressement" en 2019.

Cette perte sèche illustre d'abord la fin d'un modèle dans la grande distribution. L'hypermarché et sa galerie marchande, qui a été l'alpha et l’oméga pendant des années, est en train d'évoluer. Carrefour a été confronté à la même mutation, il y a quelques mois. La guerre des prix bas, la recherche de la qualité, la volonté de privilégier des circuits courts, une population qui vit de plus en plus en ville, le e-commerce, les drives... Tout cela rend l'hypermarché moins attractif.

Auchan, qui incarne clairement ce modèle, doit maintenant se réformer. La Direction assure qu'il n'y aura pas de suppressions d'emplois en France pour l'instant, mais on va sans doute regrouper des entrepôts pour faire des économies d'échelle, comme vendre certains magasins, geler ou supprimer des rénovations de sites et des programmes d'innovation pour redresser les comptes.
  
La chance du groupe Auchan, c'est qu'il est au sein de la galaxie Mulliez, qui possède aussi Decathlon, Boulanger, Kiloutou, Flunch et Norauto. Cela peut offrir des passerelles pour reclasser les salariés.

À écouter également dans ce journal

International Une marée humain à Alger en ce troisième vendredi de manifestations pour dire "non" à un cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika, âgé de 82 ans.

À lire aussi
Une enseigne Auchan, qui appartient au groupe Mulliez Alimentation
Grande distribution : va-t-on vers la fin du modèle hypermarché ?

Fait diversUne Française de 34 ans, originaire d'Aix-en-Provence, a été retrouvée morte à Londres. Elle était enterrée au pied de son immeuble de Richmond, dans le sud-ouest de la capitale anglaise. 

Politique Agnès Buzyn a annoncée plusieurs mesures pour mieux prendre en charge l'endométriose, une maladie qui handicape de façon pernicieuse plus d'une femme sur dix.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grande distribution Auchan Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants