1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une arnaque aux faux bons d'achat Auchan circule sur Facebook
1 min de lecture

Une arnaque aux faux bons d'achat Auchan circule sur Facebook

Une escroquerie concernant Auchan circule sur le réseau social actuellement. Des hackers récupèrent ainsi les données des internautes.

Une enseigne Auchan, qui appartient au groupe Mulliez
Une enseigne Auchan, qui appartient au groupe Mulliez
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Lilas Fournier

Attention aux arnaques. Une escroquerie circule en ce moment sur Facebook : de faux bons d'achat pour le supermarché Auchan. Depuis quelques jours, une publication a fait des siennes en promettant un ticket cadeau de la part de l'enseigne de grande distribution.

Le post certifie l'obtention d'un coupon de cinquante euros, utilisable dans tous les magasins jusqu'au 31 décembre 2019. A la seule condition de partager la publication auprès de ses amis Facebook et de renseigner ses informations personnelles. Rien que ça. Il s'agit bien sûr d'une arnaque et elle a fait son bout de chemin plusieurs fois sur Internet. 

C'est le compte Twitter de Cybermalveillance, tenu par le gouvernement, qui a mis en lumière cette tromperie. Il conseille aux utilisateurs de ne pas partager et de ne pas donner ses informations. 

Une technique frauduleuse souvent utilisée

C'est à l'aide d'un questionnaire que cette opération a pour but de voler les informations des Internautes, dont les identifiants et mots de passe Facebook, indique dans son tweet Cybermalveillance. 

À lire aussi

"Ces démarches frauduleuses ne sont pas liées à Auchan. [...] Merci de votre vigilance", écrit quant à lui le supermarché sur son Twitter. 

Il s'agit bel et bien de hameçonnage, une technique répandue qui consiste à utiliser les réseaux sociaux pour proposer des offres très alléchantes et piéger les utilisateurs en les dirigeant vers des faux sites administratifs et des offres fabriquées de toute pièce. Adresse postale, coordonnées bancaires et informations sur l’identification des personnes sont récupérées par les hackers. Au cours de l'été 2019, c'était le supermarché Lidl qui avait été utilisé pour le même genre d'arnaques. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.