Une mise en garde pour tous ceux qui souffrent d'apnée du sommeil. L'Agence du médicament donne six mois au fabricant Philips pour changer les respirateurs utilisés par près de 400.000 patients. En cause, une mousse placée à l'intérieur de ces appareils, qui produit des particules chimiques en se dégradant.
Certaines de ces particules peuvent ainsi provoquer des irritations de la peau, des yeux ou encore des voies respiratoires. D'autres sont officiellement classées comme cancérigènes. Attention, il ne faut pas arrêter son traitement pour autant, alertent les pneumologues. Les machines protègent en effet des risques d'un arrêt cardiaque pouvant survenir lors d'une apnée et ce risque potentiel de cancer n'est pas du tout avéré pour le moment.
Les dernières études réalisées par le fabricant, Philips, ainsi qu'au Canada, sont d'ailleurs plutôt rassurantes, même si de son côté l'Agence du médicalement va lancer sa propre enquête épidémiologique.
Les modèles concernés ont été fabriqués avant avril 2021 et leur remplacement doit être effectué par les prestataires en charge de leur installation chez les patients. Si ces changements ne sont pas faits d'ici le mois de juin prochain, Philips encourra alors des sanctions pénales.
Consommation - Face à la flambée des prix de l'essence, le patron de TotalEnergies a annoncé mercredi 9 février sur RTL l'envoi d'un chèque gaz de 100 euros, sous la forme d'une remise sur la prochaine facture, à environ 200.000 abonnés précaires.
Coronavirus - À l'approche du scrutin, le Modem pourrait donner un coup de pouce aux candidats qui rencontrent des difficultés pour rassembler leurs parrainages en leur apportant leur voix pour "soutenir la pluralité".
International - Forte émotion en Iran après le meurtre de Mona, une jeune femme de 17 ans décapitée en pleine rue par son mari violent samedi 5 février, après avoir tenté de le fuir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte