1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pouvoir d'achat : le patron de TotalEnergies annonce un "chèque gaz" de 100 euros et une réduction sur les carburants
2 min de lecture

Pouvoir d'achat : le patron de TotalEnergies annonce un "chèque gaz" de 100 euros et une réduction sur les carburants

INVITE RTL - Patrick Pouyanné a annoncé que les abonnés TotalEnergies au gaz en situation de précarité énergétique recevront un chèque de 100 euros. Pour les carburants, une remise de 5 euros pour 50L d'essence sera appliquée en caisse dans les stations service situées en zones rurales.

Patrick Pouyanné est l'invité RTL de ce mercredi 9 février
Patrick Pouyanné est l'invité RTL de ce mercredi 9 février
Crédit : RTL
Patrick Pouyanné est l'invité RTL de ce mercredi 9 février
00:15:52
Patrick Pouyanné est l'invité RTL de ce mercredi 9 février
00:15:52
Alba Ventura & François Lenglet

TotalEnergies fait un geste pour le pouvoir d'achat des Français les plus précaires. Invité de la matinale de RTL ce mercredi 9 février, le PDG du groupe Patrick Pouyanné a annoncé deux mesures visant à alléger les factures de gaz et de carburant de ses clients. "On avait fait preuve de solidarité l'an dernier pendant la crise du Covid en offrant des cartes carburant à 1,5 million de soignants. Cette année, je pense qu'il faut qu'on fasse quelque chose pour nos clients, c'est aussi ça le partage de la valeur ajoutée", a expliqué le dirigeant.

Première mesure, un chèque gaz de 100 euros sera envoyé sous la forme d'une remise sur la prochaine facture à environ 200.000 abonnés, "qui voient actuellement leur facture augmenter d'environ 50%", selon le PDG. Ce chèque sera versé aux clients qui ont déjà bénéficié des chèques énergie du gouvernement en 2021. Le coût de cette mesure est d'environ 20 millions d'euros pour l'entreprise, explique Patrick Pouyanné.

Une remise de 10 centimes par litre dans les stations rurales

En parallèle, TotalEnergies va appliquer une remise de 5 euros pour un plein de 50 litres de carburant dans les 1.150 stations-services du groupe situées en zones rurales, dans des communes de moins de 6.000 habitants et les axes qui les relient, "pour les populations pour qui la voiture est un bien indispensable", selon le PDG. Cette déduction de 10 centimes par litre sera effective en caisse à partir de ce lundi 14 février et pendant trois mois. La liste des stations sera publiée ce week-end sur le site de TotalEnergies. 200 stations-services d'Outre-Mer sont aussi concernées. 

Un bénéfice record de 14 milliards d'euros en 2021

Le coût de ces mesures est estimé à environ 50 millions d'euros par TotalEnergies, un montant "équivalent à 30% de la marge des activités de fourniture de gaz, électricité et carburant en France", explique l'entreprise dans son communiqué. Au lendemain de ces annonces, le groupe français a indiqué avoir réalisé un bénéfice net gigantesque de 14 milliards d'euros en 2021, profitant de la flambée des cours des hydrocarbures l'an passé. L'entreprise avait enregistré la perte d'environ 6 millions d'euros en 2020 dans la crise du Covid-19. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/