Où s'arrêtera le grand déballage ? Deux semaines après les révélations de dysfonctionnements dans les établissements Orpea, les témoignages se succèdent, et cette fois, c'est le groupe Korian qui se retrouve dans la tourmente. Des dizaines de familles s'apprêtent à porter plainte, toutes décrivent les mêmes scènes de maltraitance sur les résidents.
C'est le cas de Sylvie, dont le père est mort en décembre après 2 ans passés dans un Ehpad du groupe Korian en Seine-et-Marne. "Tout était rationné dans cet établissement à 4.000 euros par mois. Papa aimait son café le matin, mais c'était pas du café, c'était de l'eau sale. Et le matin le jus de fruits je lui amenais moi-même parce qu'il n'y en avait pas tous les jours. Les draps c'était pareil", témoigne-t-elle.
"Papa s'est plaint la nuit d'avant qu'il soit transféré à l'hôpital parce qu'il avait vomi ses selles, qu'il avait très mal dans le ventre. Papa a été opéré dans la nuit en urgence à 90 ans. On lui a enlevé 70 centimètres d'intestin nécrosé. S'ils avaient surveillé ses selles, jamais ça ne serait arrivé. Papa est un grand gaillard de 1,90m quand même, il faisait 100 kilos quand il est arrivé. Quand il est décédé, il n'en faisait plus que 75, est-ce que c'est normal ? Oui je vais porter plainte. Pour sa mémoire et sa dignité, je parlerai", dit-elle.
Lundi, la directrice générale du groupe Korian a défendu les Ehpad privés, estimant que l'effort financier fourni par l'État était insuffisant. Elle a également réclamé des "normes" qui permettraient de mieux contrôler les établissements.
Crise en Ukraine - Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se sont entretenus ce lundi 7 février au Kremlin pour tenter de désamorcer les tensions à la frontière entre la Russie et l'Ukraine. À l'issue de leur rencontre, ils sont revenus sur cette discussion que le dirigeant russe a qualifiée d'"utile".
Économie - Jusqu'où ira la hausse ? Les prix des carburants ont franchi cette semaine un nouveau record et devraient encore augmenter ces prochains jours, alimentés par la hausse des cours du baril et rien ne laisse envisager une baisse à court terme.
Présidentielle 2022 - Valérie Pécresse organise son premier grand meeting dimanche au Zénith de Paris. Il y aura un absent : Nicolas Sarkozy, qui n'a pas prévu d'aller au meeting.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte