Trois ans de prison ferme et l'interdiction définitive d'exercer ont été requis ce matin au tribunal correctionnel de Pau, contre Helga Wauters. Cette anesthésiste belge de 51 ans avait causé la mort d'une patiente en pratiquant une césarienne alors qu'elle était sous l'emprise de l'alcool.
L'accusée s'est défendue une dernière fois, maladroitement. À la toute fin de ce procès Helga Wauters à la barre tombe son masque de protection, mais ses paroles sonnent creuses. Après de longs silences, elle présente enfin ses condoléances, six ans après le drame, tout en soulignant que ça a été très dur pour elle aussi. La famille de Xynthia reste stoïque, ces membres sont là notamment pour Isaac, le fils de la victime, né de cet accouchement qui a tourné au cauchemar.
Yannick, son père, s'exprime pour la première fois : "Quand on fête l'anniversaire de mon fils et le mien qui suit juste derrière, c'est difficile pour moi d'avoir des moments très très joyeux. Je dois mettre un visage de façade pour que lui se sente bien et soit heureux. J'essaie de lui donner le meilleur équilibre possible, je fais le rôle de papa/maman, je fais mon travail comme tout parent. Il sait que sa maman est décédée des suites d'un accident, c'est les mots que je lui ai toujours dit et je n'ai pas envie qu'il se sente lui coupable, déjà que moi j'ai eu cette sensation par moments. Je sais que j'ai réussi quelque chose quand je le vois sourire le matin et qu'il est de bonne humeur, c'est du bonheur".
La décision sera rendue le 12 novembre prochain dans l'affaire Helga Wauters.
Sophie Pétronin - La dernière otage française a été libérée il y a quelques heures au Mali. Sophie Pétronin est officiellement de retour sur le sol français. L'avion qui la ramène vient de se poser à Villacoublay. Elle a été accueillie par le président de la République Emmanuel Macron.
Paris-Roubaix - La reine des classiques sur les pavés est victime du coronavirus, d'autant que Lille vient d'être placée en zone d'alerte maximale, tout comme Lyon, Grenoble et Saint-Etienne. La course, qui devait se tenir le 25 octobre prochain est par conséquent annulée.
Coronavirus - Pour endiguer la montée de l'épidémie il faut tester de manière plus rapide. Les tests antigéniques permettent d'obtenir un résultat en 20 minutes. La Haute Autorité de Santé vient de donner des conseils d'utilisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte