2 min de lecture Procès

Les infos de 12h30 - Affaire Helga Wauters : 3 ans de prison requis contre l'anesthésiste

Trois ans de prison, la peine maximale, ont été requis contre l'anesthésiste belge qui a tué une femme lors d'un accouchement auquel elle s'était présentée sous l'emprise de l'alcool.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Affaire Helga Wauters : 3 ans de prison requis contre l'anesthésiste Crédit Image : GAIZKA IROZ / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Marie Gingault

Trois ans de prison ferme et l'interdiction définitive d'exercer ont été requis ce matin au tribunal correctionnel de Pau, contre Helga Wauters. Cette anesthésiste belge de 51 ans avait causé la mort d'une patiente en pratiquant une césarienne alors qu'elle était sous l'emprise de l'alcool.

L'accusée s'est défendue une dernière fois, maladroitement. À la toute fin de ce procès Helga Wauters à la barre tombe son masque de protection, mais ses paroles sonnent creuses. Après de longs silences, elle présente enfin ses condoléances, six ans après le drame, tout en soulignant que ça a été très dur pour elle aussi. La famille de Xynthia reste stoïque, ces membres sont là notamment pour Isaac, le fils de la victime, né de cet accouchement qui a tourné au cauchemar. 

Yannick, son père, s'exprime pour la première fois : "Quand on fête l'anniversaire de mon fils et le mien qui suit juste derrière, c'est difficile pour moi d'avoir des moments très très joyeux. Je dois mettre un visage de façade pour que lui se sente bien et soit heureux. J'essaie de lui donner le meilleur équilibre possible, je fais le rôle de papa/maman, je fais mon travail comme tout parent. Il sait que sa maman est décédée des suites d'un accident, c'est les mots que je lui ai toujours dit et je n'ai pas envie qu'il se sente lui coupable, déjà que moi j'ai eu cette sensation par moments. Je sais que j'ai réussi quelque chose quand je le vois sourire le matin et qu'il est de bonne humeur, c'est du bonheur". 

La décision sera rendue le 12 novembre prochain dans l'affaire Helga Wauters. 

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi
Une voiture de police (illustration) justice
Policier au doigt arraché au Havre : deux personnes mises en examen

Sophie Pétronin -  La dernière otage française a été libérée il y a quelques heures au Mali. Sophie Pétronin est officiellement de retour sur le sol français. L'avion qui la ramène vient de se poser à Villacoublay. Elle a été accueillie par le président de la République Emmanuel Macron. 

Paris-Roubaix - La reine des classiques sur les pavés est victime du coronavirus, d'autant que Lille vient d'être placée en zone d'alerte maximale, tout comme Lyon, Grenoble et Saint-Etienne. La course, qui devait se tenir le 25 octobre prochain est par conséquent annulée.

Coronavirus - Pour endiguer la montée de l'épidémie il faut tester de manière plus rapide. Les tests antigéniques permettent d'obtenir un résultat en 20 minutes. La Haute Autorité de Santé vient de donner des conseils d'utilisation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Procès Accouchement Accident
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants