1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Covid-19 : qu'est-ce que les tests antigéniques nouvellement autorisés ?
2 min de lecture

Covid-19 : qu'est-ce que les tests antigéniques nouvellement autorisés ?

Afin de décharger les laboratoires, les tests antigéniques sont officiellement autorisés pour dépister le coronavirus.

Covid-19 : nouveaux cas, tests, eaux usées... Des indicateurs alarmants ? (illustration)
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Aude Solente & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un arrêté publié au Journal Officiel, ce mercredi 16 septembre, officialise l'autorisation des tests rapides "antigéniques" du coronavirus. Ils seront autorisés pour réaliser des opérations de dépistage dans la population générale, mais pas pour les personnes avec des symptômes ou les "cas contacts". Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que la France en avait commandé 5 millions ce jeudi 17 septembre. 

Comme le précise l'arrêté, cette mesure devrait permettre de décharger les laboratoires pris d'assaut ces dernières semaines."Des opérations collectives de dépistage par des tests rapides nasopharyngés d'orientation diagnostique antigéniques peuvent être autorisées par le ministre chargé de la Santé, sur proposition des directeurs généraux des agences régionales de santé intéressés, (...) afin notamment de décharger les laboratoires de biologie médicale de certaines patientèles et d'améliorer les délais de transmission des résultats des tests RT-PCR" explique le texte.

Comment fonctionnent ces tests ?

Les tests antigéniques sont, comme le test  RT-PCR, également réalisés à partir de prélèvements dans les narines, par écouvillon. En revanche, ils ne nécessitent pas une analyse en laboratoire. Plus rapide donc que le test de référence, le test antigénique ne cherche pas le même signe de la présence du virus que le test PCR. Le premier repère des protéines du virus en 15 à 20 minutes quand le second cherche le code génétique de la covid. 

En cas de résultat positif, le test antigénique "doit être confirmé par la réalisation" d'un test RT-PCR, qu'il n'a donc pas vocation à remplacer. 

À lire aussi

Le texte précise également que ces tests ne concernent pas les personnes présentant des symptômes d'infection au coronavirus, ni les personnes ayant été en contact avec des malades.

Le même arrêté ajoute par ailleurs les masseurs-kinésithérapeutes à la liste des professionnels de santé autorisés à réaliser les prélèvements naso-pharyngés. Ils peuvent les effectuer "lorsque les laboratoires de biologie médicale ne disposent pas du nombre de personnels nécessaires" et après "avoir suivi une formation spécifique à la réalisation de l'examen".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte