Sophie Pétronin est arrivée, ce vendredi 9 octobre, à l'aéroport de Villacoublay (Yvelines), après près de quatre ans de détention au Mali. Elle avait été enlevée en décembre 2016, le soir de Noël. Le président Emmanuel Macron a rejoint l’humanitaire avec ses proches à l’aéroport.
L’ancienne otage a remercié tout le personnel militaire à bord de l'avion médicalisé, affrété pour son retour. Son fils Sébastien Chadaud a accompagné sa mère qui descendait doucement les marches du Falcon avant d’aller saluer le président. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, était également présent : il s’est brièvement également entretenu avec l’humanitaire. Celle-ci a ensuite embrassé ses proches, présents sur le tarmac pour l’accueillir.
Le fils de Sophie Pétronin était particulièrement ému : il a fondu en larmes dans les bras de sa famille. Sébastien Chadaud avait déjà retrouvé sa mère cette nuit à Bamako, juste après sa libération. Un véritable soulagement après un long combat et une longue attente pour retrouver l’humanitaire, âgée de 75 ans, qui était la dernière otage française retenue dans le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte