En Direct
2 min de lecture
            Une cour de récréation dans un collège en France (illustration)
Crédit : FRANK PERRY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pas de sanction disciplinaire ni d'heure de colle pour les élèves. Ce sont les parents qui ont été punis. Le tribunal de police de Narbonne a décidé de sanctionner financièrement 57 parents pour "l'absentéisme scolaire répété et injustifié de leurs enfants".
Les élèves concernés avaient entre 30 à 50 jours d'absences injustifiées. Avant d'en arriver à la sanction financière, les parents n'avaient pas répondu aux multiples convocations des chefs d'établissement, de l'inspection académique ou des délégués du procureur de la République. Aucune réponse non plus au courrier du maire, et à l'audience, seuls 27 parents sur les 57 poursuivis étaient présents. Tous vivent dans une grande précarité et certains parents sont parfois eux-mêmes illettrés.
Pour le parquet de Narbonne, il s'agit de réinsérer ces enfants dans le système scolaire pour les protéger de la délinquance. En juin dernier, s'était tenu le même procès à Lézignan-Corbières, à côté de Narbonne. Douze familles ont été condamnées à des amendes pouvant aller jusqu'à 750 euros.
Gérard Forcada est le maire sans étiquette de cette commune : "C'est dans l'intérêt du sort de l'enfant que nous agissons et c'est la famille qui supportera les conséquences puisque c'est la CAF qui prélève sur les différentes allocations, et même sur le RSA. On n'ajoute pas de la misère à la misère. C'est justement pour éviter cette misère culturelle que ce dernier recours peut fonctionner. Dans les semaines qui suivent, ces enfants reviennent à l'école donc c'est que ça marche."
Mayotte - Le cyclone Chido a fait des dégâts extrêmement violents à Mayotte. Alors que les secouristes sont arrivés sur le territoire, le bilan humain reste impossible à évaluer. La ministre de la Santé a fait savoir que la situation du système de soins à Mayotte est "très dégradée avec un hôpital qui a été très endommagé".
Nouveau gouvernement - François Bayrou a commencé lundi à consulter les forces politiques. Première reçue, la présidente du groupe des députés RN, Marine Le Pen, accompagnée du chef du parti Jordan Bardella, a salué une "méthode plus positive" que son prédécesseur Michel Barnier, qu'elle avait accusé de la recevoir trop tardivement.
Déserts médicaux - À partir du 1er janvier, les dentistes ne pourront plus s'installer où ils le souhaitent en raison d'une trop forte concentration dans certaines villes. Ces professionnels ont accepté une régulation de leur installation pour lutter contre les déserts médicaux.
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte