2 min de lecture

Déserts médicaux : en 2025, les nouveaux dentistes ne pourront plus s’installer où ils veulent

Certaines communes françaises manquent de dentistes en raison d'une trop grande concentration de ces professionnels dans certaines villes comme Paris ou Marseille.

Une femme en consultation chez un dentiste (illustration)

Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP

SANTÉ - Où y a-t-il le moins de dentistes en France et comment l'expliquer ?

00:02:12

Agathe Landais

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir du 1er janvier, les dentistes ne pourront plus s'installer où ils le souhaitent. Ces professionnels ont accepté une régulation de leur installation pour lutter contre les déserts médicaux. Les agences régionales de santé avaient jusqu'à ce lundi 16 décembre pour finaliser le zonage des secteurs surdotés, là où il ne sera plus possible d'ouvrir un nouveau cabinet.

La France ne manque pas de dentistes, leur nombre augmente même tous les ans. Ils sont 48.000 à être installés sur le sol français en 2024 alors qu'en 2015, ils n'étaient que 42.000. Ce n'est donc pas la même situation que pour les médecins généralistes ou les dermatologues dont le nombre diminue chaque année avec davantage de départs en retraite que de nouveaux médecins.

Le problème pour les dentistes, c'est qu'ils s'installent tous au même endroit. Certaines zones sont très bien dotées, quand d'autres sont des déserts médicaux, d'où la nouvelle règlementation, acceptée par leurs fédérations. 

Une aide financière de 50.000 euros

À partir du 1er janvier, tout dentiste qui souhaitera ouvrir son cabinet ou rejoindre un centre dentaire devra au préalable se signaler à son agence régionale de santé. Si la zone où il a choisi de s'installer est dotée de suffisamment de professionnels sur place, ce sera impossible pour ce dentiste de s'y installer, sauf en cas de départ d'un confrère. 
 
Si ce dentiste choisit d'ouvrir son cabinet dans une zone considérée comme prioritaire, il recevra une aide financière de 50.000 euros. Ce type d'incitations financières existaient déjà mais leur montant a été doublé.

La nouvelle règle est une contrainte mais elle laisse tout de même du choix aux dentistes puisque 63 % des communes françaises sont classées rouge et donc prioritaires, contre moins d'1 % de communes saturées comme Paris, Marseille, plusieurs arrondissements lyonnais, mais aussi toutes les grandes villes de la Côte d'azur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte