La situation est intenable depuis la rentrée. Les clients ne cessent de se plaindre. 25% du trafic n'a pas pu être assuré le mois dernier et 1.000 bus tous les jours qui devraient être en circulation ne quittent pas les dépôts. Alors, la RATP met en place une prime contre l'absentéisme pour ses chauffeurs de bus.
Pour le premier mois sans absence, la prime sera de 100 euros. 150 euros le mois suivant et 200 euros pour le 3e. Ce qui fait donc 450 euros de prime. Ce dispositif est en place depuis le 1er octobre et le restera jusqu'à la fin du mois de décembre, comme le soulignent nos confrères du Parisien.
Contactée par RTL, la RATP dit ce mardi matin saluer l’engagement et l’investissement des conducteurs de bus présents dans cette période d’exploitation très difficile. La Régie mise aussi sur le recrutement. Il manque 800 conducteurs et, le mois dernier, la région annonçait une prime de 2.000 euros pour tout nouveau conducteur embauché.
Mais avec cette prime de présence, au fond, l'enjeu est bien de garder les conducteurs qui sont actuellement dans les effectifs. Ce qui sous-tend cette décision est un effet des arrêts maladie, très nombreux à la RATP. Lors d'un point presse le mois dernier, Jean-Yves Leclerc, directeur par intérim de la RATP, détaillait l'évolution des arrêts maladie : "On a constaté une augmentation forte par rapport à la situation forte avant le Covid-19. C'est presque deux fois
plus par rapport à 2019."
Les syndicats, eux, restent dubitatifs par rapport à cette prime d'assiduité et réclament une amélioration de leurs conditions de travail.
Normandie - Un gendarme a été tué et deux autres ont été blessés après avoir été percutés par un poids lourd, alors qu'ils procédaient à un contrôle sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A13.
Intempéries - La tornade du dimanche 23 octobre a fortement touché la ville de Conty dans la Somme. Dans une école, 5 tonnes de gravats sont entassées dans la cour de récréation tandis que le toit d'une salle de classe s'est écrasé.
Football - La rencontre entre le PSG et le club israélien du Maccabi Haïfa est placé sous haute tension par les autorités qui craignent des débordements.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.