1 min de lecture

Nord : une mère condamnée pour l'absentéisme de ses enfants

Pour ne pas avoir assez emmené ses enfants à l'école, cette mère de jumeaux a été condamnée à six mois de prison avec sursis et 1.100 euros d'amende.

Des élèves dans une école primaire (illustration)

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

Martin Planques

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmener ses enfants à l'école est un devoir. Une mère du nord de la France l'a appris et a payé le prix fort pour les absences trop répétées de ses jumeaux. Elle été jugée et condamnée à 6 mois de prison avec sursis. La peine est assortie d'une amende de 1.100 euros à payer au conseil départemental du Nord, comme le rapporte le Courrier Picard.

Les jumeaux de 8 ans ont trop été absents en classe durant l'année scolaire 2015-2016. Ces absences rarement justifiées ont inquiété : une mesure éducative avait d'abord été prononcée. Le parquet ensuite condamnée la mère à un stage de responsabilité parentale auquel elle ne s'est pas présentée. 

Désormais, ses enfants souffrent de gros retards d'apprentissage et sont "déboussolés" lorsqu'ils sont à l'école, rapporte le Courrier Picard. La mère d'une quarantaine d'années n'a même pas pu donner le nom de l'école dans laquelle ses jumeaux sont inscrits lorsque la présidente lui a posé la question. Si ce n'est pas la premier cas de condamnation de ce type, le parquet n’hésitera pas à requérir de la prison ferme en cas de non évolution de la situation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info