1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h - Antibiotiques : le gouvernement oblige la vente de certains médicaments à l'unité
2 min de lecture

Les infos de 12h - Antibiotiques : le gouvernement oblige la vente de certains médicaments à l'unité

Afin d'éviter les ruptures de stock cet hiver, le gouvernement va obliger les pharmacies à vendre certains antibiotiques à l'unité.

Des plaquettes d'antibiotiques (illustration)
Crédit : Raul ARBOLEDA / AFP
ANTIBIOTIQUES - Le gouvernement oblige la vente de certains médicaments à l'unité
00:13:45
Le journal RTL de 12h du 20 septembre 2023
00:13:45
Agathe Landais - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis l'an dernier, les pharmaciens pouvaient déjà vendre les antibiotiques à l'unité, mais c'était jusque-là facultatif, donc très peu pratiqué. Les syndicats d'officines ont estimé que 0.1 % des prescriptions ont été délivrées à l'unité l'année passée. Cela sera désormais obligatoire en période de pénurie, a confirmé, à RTL, une source proche du dossier. Ces ventes concerneront uniquement certains antibiotiques, comme l'amoxicilline, qui a beaucoup manqué l'hiver dernier.  

On précise que, quand on parle de distribution à l'unité, cela ne veut pas dire qu'on doit se rendre à la pharmacie avant chaque prise de comprimé. Cela veut juste dire que quand vous présenterez une ordonnance, le pharmacien vous délivrera une boite en plastique avec, à l'intérieur, juste le nombre de comprimés nécessaires à votre traitement, et pas un de plus. 

L'exécutif estime que cela va limiter les risques de rupture de stock cet hiver. Cela évitera aussi que des boites d'antibiotiques, encore à moitié pleine, ne dorment dans nos placards, en pleine période de pénurie.

À écouter également dans ce journal

Prix des carburants - Les principaux dirigeants de la grande distribution ont refusé la vente à perte proposée par le gouvernement pour faire baisser les prix des carburants. TotalEnergies a également pris la même décision.

À écouter aussi


Charles III en France - Le couple royal britannique va être accueilli par Élisabeth Borne, à 14 heures à Orly, avant un dîner d'État au château de Versailles avec près de 160 invités, ce mercredi soir.

Mayotte - 600.000 litres d'eau potable, partis de la Réunion, vont arriver sur l'île, en réponse à la crise de l'eau et à son rationnement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte