2 min de lecture

Les infos de 12h - Antibiotiques : le gouvernement oblige la vente de certains médicaments à l'unité

Afin d'éviter les ruptures de stock cet hiver, le gouvernement va obliger les pharmacies à vendre certains antibiotiques à l'unité.

Des plaquettes d'antibiotiques (illustration)

Crédit : Raul ARBOLEDA / AFP

ANTIBIOTIQUES - Le gouvernement oblige la vente de certains médicaments à l'unité

00:13:45

Le journal RTL de 12h du 20 septembre 2023

00:13:45

Agathe Landais - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis l'an dernier, les pharmaciens pouvaient déjà vendre les antibiotiques à l'unité, mais c'était jusque-là facultatif, donc très peu pratiqué. Les syndicats d'officines ont estimé que 0.1 % des prescriptions ont été délivrées à l'unité l'année passée. Cela sera désormais obligatoire en période de pénurie, a confirmé, à RTL, une source proche du dossier. Ces ventes concerneront uniquement certains antibiotiques, comme l'amoxicilline, qui a beaucoup manqué l'hiver dernier.  

On précise que, quand on parle de distribution à l'unité, cela ne veut pas dire qu'on doit se rendre à la pharmacie avant chaque prise de comprimé. Cela veut juste dire que quand vous présenterez une ordonnance, le pharmacien vous délivrera une boite en plastique avec, à l'intérieur, juste le nombre de comprimés nécessaires à votre traitement, et pas un de plus. 

L'exécutif estime que cela va limiter les risques de rupture de stock cet hiver. Cela évitera aussi que des boites d'antibiotiques, encore à moitié pleine, ne dorment dans nos placards, en pleine période de pénurie.

À écouter également dans ce journal

Prix des carburants - Les principaux dirigeants de la grande distribution ont refusé la vente à perte proposée par le gouvernement pour faire baisser les prix des carburants. TotalEnergies a également pris la même décision.

À écouter aussi


Charles III en France - Le couple royal britannique va être accueilli par Élisabeth Borne, à 14 heures à Orly, avant un dîner d'État au château de Versailles avec près de 160 invités, ce mercredi soir.

Mayotte - 600.000 litres d'eau potable, partis de la Réunion, vont arriver sur l'île, en réponse à la crise de l'eau et à son rationnement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info