1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Charles III en France : les secrets du dîner royal organisé au château de Versailles
4 min de lecture

Charles III en France : les secrets du dîner royal organisé au château de Versailles

Au cours de leur visite officielle en France, Charles III et Camilla vont participer au dîner d'État organisé au château de Versailles. 160 invités, triés sur le volet, dégusteront un menu concocté par des chefs étoilés.

Le roi Charles III et Emmanuel Macron à Londres en 2020
Crédit : TOLGA AKMEN / POOL / AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Charles III : les secrets du dîner royal à Versailles
00:03:56
Thomas Despré - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le roi Charles et la reine consort Camilla vont débuter, ce mercredi 20 septembre 2023, une visite d'État de trois jours en France. Ils se rendront notamment à Bordeaux ce vendredi. Mais avant, ils dîneront ce mercredi soir au château de Versailles, avec un programme taillé sur mesure.

Pour la première fois depuis George VI, le père d'Elizabeth II, il n'y aura pas de foie gras à la table d'un roi d'Angleterre. C’est une demande spécifique de Charles, particulièrement attaché à la cause animale. Les chefs ont donc dû concocter un menu totalement inédit, en fonction des goûts du roi.

Pour ce dîner tant attendu, pas moins de trois chefs de renom ont été sollicités : Anne-Sophie Pic, trois étoiles au Michelin pour l'entrée : un homard aux amandes. Le plat sera mitonné par Yannick Alléno : une volaille de Bresse sur son gratin de cèpes. Tandis que pour le dessert, Pierre Hermé livrera une revisite de son célèbre macaron rose Ispahan : "Ce dessert, c'est une compotée de framboises cuites et crues, des morceaux de litchi, un sorbet litchi à la rose, un sorbet framboise, et une fine couche de macaron, de manière à ce que d'un tout petit coup de fourchette, on puisse casser le macaron.

Charles III, amateur de fromage

Un plateau de fromages sera également présenté, venu tout droit d'Alsace, et de la fromagerie de Bernard et Jean-François Anthony. Ils sont fiers de servir pour la deuxième fois un roi d'Angleterre : "C'est un grand privilège pour moi et pour toute la maison, avec mon fils. J'ai eu l'occasion de servir la reine pour l'inauguration de l'Eurotunnel en 1994. Mais là, c'est quand même le château de Versailles", confie le fromager.

À lire aussi

Une sélection de fromages qui a fait l'objet de multiples allers-retours entre Buckingham et l'Élysée, avec une demande spécifique : que des fromages au lait cru : "L'idée, c'était de partir sur une assiette trois fromages. Diplomatie oblige, un fromage anglais, le stichelton. Ensuite, pour les autres fromages, un comté 36 mois. Et puis, pour finir, un fromage de chèvre, un peu frais et moelleux".

Pour accompagner ces trois morceaux, un vin rouge sera servi. Un Bordeaux, Château Mouton Rothschild 2004, pour une raison bien précise : le roi Charles, lorsqu'il était encore prince de Galles, a lui-même dessiné l'étiquette.

La musique interprété par l'orchestre de la Garde républicaine

Côté musique, le roi et la reine profiteront de classiques de la musique française et britannique. Le couple présidentiel et le couple royal entreront sur du Haendel

Ils pourront également entendre Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau. Des morceaux interprétés par l'orchestre de la Garde républicaine, des habitués de ce genre d’événements. Mais, entre la visite prévue en mars, et ce mercredi soir, le Colonel Boulanger a dû revoir un petit peu son programme : "Il y a eu un souhait du président entre-temps, il voulait que j'adapte les choix des morceaux au menu, pour que les morceaux collent plus à l'idée qu'on se fait d'une entrée, d'un plat principal et d'un dessert". Au total, une dizaine de morceaux seront joués.

À regarder

La Garde républicaine jouera une dizaine de morceaux lors du dîner à Versailles
00:00:15

Des invités français et britanniques

Tous les invités, les 160 convives triés sur le volet, seront assis à la table du roi, longue de 62 mètres. Parmi eux, on retrouve des membres du gouvernement français, comme Élisabeth Borne ou Gérald Darmanin, des personnalités du secteur économique et industriel (Bernard Arnault ou Xavier Niel). Mais aussi, des représentants du monde de la culture (Hugh Grant, Mick Jagger ou Charlotte Gainsbourg), et des sportifs (Amélie Mauresmo, Didier Drogba ou Tony Estanguet).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte