2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 05h - Coronavirus : 16 millions de masques destinés à la France bloqués en Chine

INFO RTL - Deux avions cargos n'ont pas pu décoller de Paris à cause de l'évolution récente des contrôles sanitaires effectués par les autorités chinoises à l'arrivée.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 05h - Coronavirus : 16 millions de masques destinés à la France bloqués en Chine Crédit Image : AIR FRANCE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Charles Deluermoz

L'annulation fait suite à l'évolution récente des contrôles sanitaires effectués par les autorités chinoises. Par peur d'une nouvelle vague de contamination, elles testent obligatoirement les pilotes à l'arrivée. Par ailleurs, le 31 mars, un pilote d'Air France a été testé positif et a été placé en quarantaine comme l'expliquait Le Monde.

Les autorités chinoises sont très tatillonnes et des discussions sont en cours pour tenter de trouver une solution rapide. "On est sur de grosses négociations" explique une source gouvernementale. La solution serait peut être de passer par un autre pays et que Shanghai ne soit finalement qu'une escale.

Cela éviterait aux pilotes de dormir en Chine et donc d'éviter un test à l'arrivée puisqu'ils resteraient tout simplement dans l'avion avant de repartir en France. Lundi 6 avril, ce sont 16 millions de masques qui devaient donc arrivés en France. 

Il n'y a aucun problème sur la marchandise, elle est actuellement sous haute protection à Shanghai mais il manque l'essentiel : l'avion pour les ramener en France. Chaque semaine, Air France a pourtant prévu 6 rotations entre les deux pays. Les négociations se poursuivent en ce moment pour faire redécoller les avions au plus vite et chargés de millions de masques.

À lire aussi
Marine Le Pen le 1er mai 2020 coronavirus
Pour Marine Le Pen il est "urgent" de "s'inspirer" du général de Gaulle

Toutefois, le pont aérien n'est pas totalement suspendu. Les Antonov, eux, continuent leurs rotations entre la France et la Chine sans problème pour le moment. 

À écouter également dans ce journal

Santé - L'épidémie de coronavirus a fait 8.911 morts depuis son début en France, dont 833 au cours des dernières 24 heures, a indiqué lundi le ministre de la Santé Olivier Véran, en annonçant un "vaste plan" de dépistage dans les Ehpad.

Économie - La cokerie du site d'ArcelorMittal à Florange (Moselle), qui emploie 170 salariés, "sera arrêtée fin avril avec une visée d'arrêt définitif dans les meilleurs délais", a annoncé lundi le groupe dans un communiqué à l'issue d'un comité social économique (CSE).

Royaume-Uni - Contaminé par le nouveau coronavirus, le Premier ministre britannique Boris Johnson a été transféré lundi en soins intensifs après avoir vu son état de santé se dégrader, au moment où la pandémie empire au Royaume-Uni avec plus de 5.000 morts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Chine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants